WAT's up

FYI #161 – For your inspiration cette semaine, on parle transformation à tous les étages : l’IA peine à convaincre au bureau, les inondations redessinent nos territoires, les candidats réécrivent les règles du recrutement… Et même la newsletter trouve une nouvelle place dans l’espace digital. Bref, il va falloir bouger, apprendre, s’adapter. Mais ne vous inquiétez pas, on vous embarque.

Bonne lecture !

Par Hugo, 54 abonnements au compteur

Si la newsletter en tant que format n’a rien de nouveau, les plateformes de newsletter en tant que canaux, telles que Substack et Kessel, offrent-elles de nouvelles opportunités ?

Meta l’a elle-même reconnu : malgré sa promesse de connecter les gens entre eux, les réseaux sociaux, aujourd’hui, ne sont plus si « sociaux », mais structurés autour des « centres d’intérêt ». Résultat : la base d’utilisateurs se fragmente et migre vers des plateformes plus petites, favorisant la mise en relation et l’intégration à des communautés. Une aubaine pour Substack qui, dès son lancement, s’est positionné aux antipodes de Meta en privilégiant des contenus spécifiques et développés. Pensée non pas comme un simple outil de gestion (cf. Mailchimp, etc…), l’application se veut une véritable plateforme d’échange en mettant à disposition une micro-communauté pour les créateurs et les moyens d’échanger de façon directe et authentique avec leurs lecteurs. 

Alors comment vous lancer dès demain ? On vous détaille deux opportunités brand content.

1) Travailler son expertise

L’opportunité : Substack est une plateforme d’experts, qui attire des publics souhaitant consommer du contenu de qualité. Trouvez l’expert qui saura décrypter et parler de vos sujets, tout en valorisant votre crédibilité.

Le cas : American Eagle a lancé Off The Cuff, en partenariat avec Casey Lewis, déjà connue grâce à sa propre newsletter After School. Pour s’adresser à la GenZ, la marque s’est appuyée sur l’audience de l’écrivaine, en faisant le pari d’une approche qui privilégie culture, tendances et conversations, plutôt que codes promo.


2) Travailler de nouveaux imaginaires

L’opportunité : Substack est un vivier d’écrivains. Trouvez une ou des plumes qui vous correspondent et proposez-leur d’explorer vos thématiques pour créer du contenu singulier et artistique.

Le cas : L’application de rencontre Hinge a lancé No Ordinary Love en s’associant avec 5 écrivains déjà présents sur la plateforme. Dans cette micro-série littéraire, chaque épisode raconte l’histoire d’un couple s’étant rencontré sur la plateforme en alternant les points de vue des deux partenaires.

Il y a forcément un créateur de contenu et/ou une audience sur Substack pour aborder une de vos thématiques, il suffit juste de les trouver. Faites confiance à nos équipes du planning et du pôle Contenus et Nouveaux Récits pour aller explorer et trouver votre nouvel expert. 

Par Géraud, IA-Friendly (même au bureau)

67 % des Français disent utiliser l’IA. Mais dans nos entreprises, la réalité est beaucoup plus terne : 59 % seulement des salariés français l’utilisent au travail (contre 73 % au niveau mondial). Et à peine 41 % l’intègrent vraiment dans leurs missions.

Le problème ? Nous n’avons pas confiance en l’IA. Seuls 33 % des Français accordent leur confiance aux systèmes d’IA, un des taux les plus bas au monde, mettant à mal notre compétitivité et, à terme, notre économie. Un retard d’adhésion qui peut s’expliquer de plusieurs manières : des biais culturels, une technologie survendue et/ou enfin une transformation mal conduite. 

Depuis 3 ans, chez WAT, nous constatons la même erreur : on traite l’IA comme un outil à injecter dans ses missions pour faire plus, plus vite, sous peine d’être remplacé à terme. Des solutions SaaS sont mises à disposition des collaborateurs, sans autre forme d’accompagnement. Mais les chiffres le montrent, cette approche ne fonctionne pas : l’IA n’est pas un simple outil, c’est une transformation profonde du monde du travail et il faut l’adresser comme tel.  

Pour qu’elle génère du ROI, il faut la conduire comme un vrai programme de changement organisationnel. Il faut une vision incarnée par les dirigeants, une politique commune claire et identitaire, des programmes de formation et d’acculturation, le tout porté par une stratégie de communication du changement.

C’est pourquoi, chez WAT, nous lançons AIAIAI!, une offre dédiée aux entreprises qui font face à ces enjeux (spoiler : toutes, en fait) pour les aider à passer à la puissance IA sans douleur.

Trois grandes priorités dans un premier temps :

Former et acculturer les membres de la direction et leurs équipes communication et RH,

Concevoir des stratégies de communication qui transforment la peur en adhésion,  

Déployer des approches responsables et transparentes.

Pour découvrir l’offre et en discuter ensemble 👉 WAT vous accompagne pour passer à la puissance IA

Source : étude KPMG 2025 – trust in IA

Atlas IGN « Le risque inondation » : apprendre, comprendre et mobiliser 

Par Laetitia-Anne, cartes IGN bien en main

Les catastrophes naturelles marquent les esprits, et elles laissent des traces sur les territoires. Remontons dans le temps et fouillons notre mémoire collective : de la crue du siècle en 1910 à Paris, en passant par Vaison-la-Romaine à la fin des années 80, jusqu’à la tempête KIRK de 2024, nous pouvons collectivement et individuellement exhumer le souvenir d’une catastrophe naturelle « inondation ». Ainsi, en toute logique, à mesure que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et gagnent en intensité, ils prennent une place plus importante dans notre mémoire partagée et rendent incontournable l’intégration culturelle du risque dans notre quotidien.  

Et parce que lire un territoire, c’est déjà le changer, le 4eme volume de l’Atlas IGN consacré au risque inondation (1er risque naturel en France), nous accompagne dans notre compréhension de ce phénomène. Réalisé avec la complicité de Sophie Glover et Hélène Blanc pour les illustrations, structuré autour d’interviews d’experts issus de la sphère publique et de la sphère privée, ce sont 86 pages qui reviennent sur la nécessité de mettre en commun les savoirs et les savoir-faire et nous encouragent à agir collectivement.  

Source : Atlas IGN, « Cartographier l’anthropocène »

Fais comme chez WAT x Le Figaro emploi pro 

Lundi matin, 9h15, café à la main, une offre d’emploi sur une fenêtre de navigateur ouverte discrètement à côté d’une visio… Une scène plutôt courante car près d’un candidat sur deux consulte des offres tous les jours, et ce, même en poste. Derrière tout ça, une obsession persistante : trouver une offre qui colle vraiment à son profil. Et notre obsession persistante ? Toujours mieux comprendre ses candidats, connaître les critères qui pèsent vraiment dans leurs choix et les attentes précises vis-à-vis du processus de recrutement, mais aussi comprendre le rapport grandissant à l’IA.

C’est justement le sujet du prochain épisode de « Fais comme chez WAT », notre rendez-vous pour décrypter les évolutions du recrutement. Laure Schlissinger, Directrice générale de WAT, Selim Zarouri, Directeur Marketing & Communication et Clélie Boloré, Insight Marketing Manager au Figaro emploi pro, nous présenteront les résultats de leur étude pour mieux comprendre comment les candidats recherchent (vraiment) un emploi en 2025.  

Et pour échanger à ce sujet, on se retrouve le 9 octobre à 11h sur Livestorm. 

Pour vous y inscrire : https://app.livestorm.co/wat/fais-comme-chez-wat-x-le-figaro-emploi-pro

À bientôt,

La team We are together