WAT's up

FYI #160 – For Your Inspiration cette semaine, on vous parle de récits… mais pas que littéraires ! Entre héritage familial et storytelling de marque, le passé en a inspiré plus d’un. Ensuite, petit détour par nos valises d’été : podcasts, documentaires, contenus réseaux sociaux, on partage ce qui nous a accompagné, dans le train comme à la plage. Et enfin, si vous vous demandez s’il faut quitter X, spoiler : ce n’est pas le sujet. Le vrai sujet, ce sont vos audiences. Et ça, on en parle très concrètement dans le prochain Trustday.


Bonne lecture !

Saga familiale : quand le récit des origines inspire la com’


Par Linda et Chloé, sœurs Brontë de notre pôle Contenus

Si le récit familial n’a jamais complètement disparu des librairies, le genre est de nouveau très représenté dans les sorties de cette rentrée, d’Emmanuel Carrère à Amélie Nothomb, en passant par Jakuta Alikavazovic. Au cinéma aussi, il est exploré, interrogé, voir romancé. En témoignent le dernier film de Joachim Trier, Valeurs sentimentales et le dernier Lion d’or à la Mostra de Venise : Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch.

Qu’il s’agisse d’explorer les zones d’ombre familiales ou de questionner l’héritage transmis de génération en génération, ces récits rencontrent un écho particulier aujourd’hui. Il faut dire que, dans une période de grande incertitude économique, écologique et politique, le retour aux sources – aux siens –, peut rassurer. Savoir d’où l’on vient, analyser ce qui nous constitue, c’est aussi ce qui nous permet d’éclairer le présent, voire d’anticiper le futur.

Et si ce mouvement dépassait le seul champ culturel pour irriguer aussi la communication des marques ? Se raconter autrement, non pas seulement à travers l’innovation ou la performance, mais en révélant ce qui a forgé l’identité, ce qui a permis de durer, de traverser le temps. Un fil narratif que, chez WAT, nous avons tiré pour mieux valoriser nos clients. C’est ainsi que le livre célébrant les 20 ans de l’Institut national du cancer offre un récit inédit construit avec le talent d’auteurs et d’artistes plasticiens qui posent un regard neuf sur l’histoire d’un combat et d’un espoir.

Source : Film des 100 ans – Safran

Pour Safran Electronics and Defense, la célébration des 100 ans s’est naturellement construite autour d’un récit patrimonial en vidéo, mettant en avant la solidité d’une entreprise capable de traverser un siècle de révolutions industrielles grâce à ses technologies et ses talents. Enfin chez Swissquote, c’est dans les origines de la marque, dans son ADN de pionnier, que nous avons puisé le fil rouge éditorial de leur rapport annuel « Dare » pour mieux ancrer le discours d’aujourd’hui.

La saga familiale, qu’elle soit intime ou corporate, rappelle donc qu’il n’y a pas de futur solide sans mémoire assumée.

Les recos des vacances  

Par la rédaction de la FYI, fraîchement revenue de vacances

Alors non, ne vous dites pas que tout le monde a lu Mon nom est Elisabeth (même si Chloé, rédactrice chez WAT le recommande), l’été c’est aussi fait pour se détendre. Et certains d’entre nous ont préféré faire bouillonner leur cerveau avec les mots fléchés revisités de chez Grillé ou du cahier de vacances du NoProcrastinationClub. “Earth, Wind and … (en cocorico)” en 3 lettres. Vous l’avez ? Géraud, directeur de l’IA, oui !

Source : Instagram / Crédit : @guillaumebelveze

Finalement, ce n’est pas la nostalgie des cahiers de vacances qui nous a gagné. Non, c’est celle des JO. Il y a un an, nous étions tout feu, tout flamme derrière notre Léon Olympique, et cela nous manquerait presque un peu. Alors, on a regardé le documentaire La Grande Seine sur la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 pour un petit shot d’Aya Aznavour.

En parlant de pop-culture, Fabrice et Claire ont dit “au revoir” au podcast Blockbusters. Du Club Dorothée à L’assassin royal, en passant par Jane Austen et la K-Pop, tout, tout nous savions tout de ces œuvres cultes depuis 9 étés et 432 épisodes*. On a aussi pleuré la fin du FloodCast, mais on se console déjà avec le retour du podcast vidéo (un vrai sujet) Alice Underground . Cela promet des heures de discussion de comptoir inutiles mais qui nous régalent. Un peu de détente, on a dit !

Enfin, on a savouré la dernière saison de Dragrace France et ses nombreux debriefs sur les réseaux sociaux, mais on a tout spécialement remarqué celui de Rose “Diva(n)”, qui mettait en avant la santé mentale, et le rapport des drag-queens à la psychologie. Une approche par l’humour aussi adoptée par l’humoriste Morgane Cadignan. Effet de mode ? On ne saurait dire, mais c’est sans doute le signe que la santé mentale se normalise si on en rit. Alors on dit oui ! 

Attention : écouter ce podcast vous expose à une envie d’écouter, lire ou jouer à de nombreuses choses. Pire que cette reco de l’été.

« Faut-il quitter X ou y rester ? »

Image générée par IA

Voici une question qui revient souvent, mais si on prend un peu de recul, est-ce vraiment la vraie question ? Car oui, ce qui doit vraiment guider nos choix, ce sont les comportements des socionautes.

Où s’informent-ils ? Comment interagissent-ils avec les marques ? Quels formats captent leur attention ? Car pendant que X se transforme, TikTok s’impose comme un média d’actualité, LinkedIn devient un espace de thought leadership, Threads et Bluesky esquissent de nouveaux codes…

La vraie question est donc : comment adapter sa stratégie social media aux usages réels des audiences, plutôt qu’aux mouvements des plateformes ?

C’est exactement le sujet de notre prochain Trustday.

📆 Jeudi 18 septembre, de 11h à 12h, en visio sur Livestorm

Au programme :

➡️ État des lieux de X et de ceux qui y restent

➡️ Décryptage des alternatives (Threads, Bluesky, LinkedIn, TikTok, Meta)

➡️ Clés concrètes pour repenser sa présence sociale à partir des usages utilisateurs

🎙️ Avec :

Paul Bartoux, Planneur Stratégique de l’agence WAT

Élodie Biagiotti, Directrice Générale de The Social Republic

Doriane Boquet, Social Media Strategist de The Social Republic

Pour s’inscrire : Trustday – « Quitter X ou y rester ? » : on met fin au débat ! | WAT

Le chiffre

C’est la part des RH qui regrettent leurs choix de HR Tech.

Un chiffre qui en dit long sur la complexité du marché et la difficulté de choisir les bons outils.

Face à cette jungle technologique, chez WAT, on a décidé de faire ce qu’on sait faire de mieux : analyser, challenger et conseiller, en toute indépendance.

C’est pour ça qu’on a lancé The HRtist : une offre indépendante pour vous guider dans vos décisions, sans vendre de solution, seulement du conseil.

Pour en savoir plus : The HRtist – Agence WAT Conseil HR Tech

À bientôt,

La team We are together