L’IA générative en communication corporate et RH 

ChatGPT, Mistral, Copilot, Gemini, Perplexity, Midjourney, Dall-e, Runway, Heygen, ElevenLab, Adobe Firefly, l’intelligence artificielle générative (ou IA générative) est en train de révolutionner le monde du travail. Dans sa capacité à générer du contenu sous toutes ses formes mais aussi de l’accélérer, le rendre plus pertinent et plus créatif, elle place les métiers de communication et création en première ligne de cette révolution. En particulier ceux de la communication corporate et RH/Employeur. 

Le rôle de l’IA générative en communication 

L’IA générative dépasse la simple création de contenu. Elle inaugure une ère nouvelle dans notre façon de comprendre et d’interagir avec l’ensemble de nos parties prenantes en communication : institutions, candidats, consommateurs, partenaires, collaborateurs. Capable d’analyser d’immenses volumes de contenu, l’IA générative nous connecte plus efficacement à notre audience en identifiant des tendances émergentes, en saisissant les attentes, en maîtrisant les canaux de prédilection. Cette compréhension approfondie permet une personnalisation sans précédent de chaque campagne de communication, pour devenir plus pertinents et pour répondre de manière plus ciblée aux besoins spécifiques de nos publics. 

L’intelligence artificielle va permettre : 

– Des prises de décision stratégiques plus éclairées : ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity, Mistral

– Des créations visuelles sans aucune limite : Midjourney, Dall-E, Runway, Adobe Firefly

– Une production de contenu facilitée et accélérée : Claude 3, Simplified, Ocoya 

– Des performances digitales et media optimales : Githup, Copilot

Bienvenue dans l’ère de la communication et de la création augmentée.

Une vision de l’IA positive mais responsable

Chez WAT, nous sommes convaincus qu’en tant que communicants RH et corporate, il relève de nos missions d’intégrer ces nouveaux outils et d’accompagner cette transformation profonde du monde du travail.

C’est pourquoi nous avons structuré un pôle innovation dédié à cette question qui s’attele à développer des contenus qui éclairent et facilitent l’adoption de ces technologies, renforçant les compétences de nos collaborateurs et de nos clients.
Pour nous, la question n’est plus tant de savoir si l’on est pour ou contre. L’IA est bel et bien là et l’enjeu est plutôt de savoir l’utiliser de manière intelligente, éthique et raisonnée.

Quelques chiffres

80 %

des sociétés classées dans le Fortune – 500 aux Etats-Unis – utilisent ChatGPT

Sources : Challenges

82 %

des utilisateurs d’IA sur leur lieu de travail pensent que ces outils ont un apport positif ou très positif.

Sources : LaborIA

  • 80 %

    des sociétés classées dans le Fortune – 500 aux Etats-Unis – utilisent ChatGPT

    Sources : Challenges

  • 82 %

    des utilisateurs d’IA sur leur lieu de travail pensent que ces outils ont un apport positif ou très positif.

    Sources : LaborIA

L’IA générative a-t-elle sa place en communication de recrutement ?

L’étude Indeed monde de décembre 2023 dévoile qu’en réalité l’IA est déjà très présente dans le monde du recrutement. 87% des recruteurs et 67% des chercheurs d’emploi l’utilisent pour les accompagner dans des tâches comme la synthèse de CV ou la rédaction de lettres de motivation. Finalement, dans la communication RH ou employeur comme dans tous les autres départements de communication, la promesse faite par ces outils (et souhaitée par les utilisateurs) est celle d’un gain de productivité et d’un gain de créativité. C’est la promesse de pouvoir se concentrer sur des tâches plus stratégiques, plus humaines.

ia générative par Géraud Tarride

Attention : comme leur nom ne l’indique pas, ces intelligences artificielles ne sont pas intelligentes !

Géraud Tarride

Directeur de l’Innovation et de l’IA

On en parle ?

Vous êtes perdus dans la masse d’information qui émane sur le sujet ? Vous souhaitez comprendre et explorer davantage le potentiel de l’IA générative pour votre communication d’entreprise ? Laissez-nous vos coordonnées et nous serons ravis de vous contacter pour en parler ensemble.






    L’Agence WAT s’engage sur l’IA

    INTELLIGENCE ET CRÉATIVITÉ : nous sommes convaincus que l’IA augmente et complète les métiers traditionnels de la création mais ne peut les remplacer. De fait, aucun contenu généré par une IA ne sera vendu sans être retravaillé, guidé, challengé, vérifié.

    TRANSPARENCE : nous nous engageons à afficher clairement et systématiquement le recours aux outils d’IA générative dans nos productions.

    SOBRIÉTÉ : nous prônons une utilisation réfléchie et modérée des outils d’IA générative afin d’éviter d’alimenter l’infobésité et de limiter l’impact carbone.

    ÉTHIQUE : nous défendons une communication toujours plus inclusive et veillons donc à combattre les biais propres aux IA. Nous nous engageons à ne pas vendre les droits d’images dont le modèle ne garantit pas la propriété intellectuelle et aucun style d’artiste ne se sera copié grâce aux IA.

    ÉDUCATION : nous avons mis en place des programmes de formation pour accompagner nos collaborateurs et nos clients afin d’en assurer une utilisation pertinente et de réduire les risques de fracture numérique.

    SÉCURITÉ : l’agence WAT n’exposera jamais les données sensibles de ses clients dans des environnements non privés dont les règles en matière de données ne sont pas transparentes et certifiées.

    Vos questions sur l’IA :

    L’IA va-t-elle tuer les agences de communication ou remplacer mon métier de communicant ?

    Au contraire. Si, pendant longtemps, l’informatique était la chasse gardée des scientifiques, l’avènement de l’IA générative redonne la part belle au langage. Or, un bon contenu produit par une IA n’est possible que si un expert est aux manettes, capable de la briefer, la réorienter et la challenger. Les qualités des communicants (maitrise du langage, des codes créatifs et éditoriaux, des process de production, des formats…) les font partir avec un sacré avantage, ne trouvez-vous pas ?

    Quels limites éthiques et légales à l’intelligence artificielle ?

    Le développement rapide de l’IA générative pose des défis en matière de législation. Quand bien même un premier volet de l’AI ACT vient d’être adopté par la Commission Européenne de nombreuses questions persistent. Sécurité des données, copyrights sur les productions, transparence des bases de données, biais des corpus ou encore impact environnemental sont autant de questionnements à mener en interne afin d’appréhender ces technologies sans risque.

    Concrètement, en entreprise j’en fait quoi de l’IA ?

    Notre vision est qu’avant d’être une révolution technologique, c’est une révolution culturelle qui est à l’œuvre. C’est donc une action collective qui nécessite d’être menée pour comprendre et s’approprier les usages de l’IA générative. Plusieurs prérequis sont nécessaires pour y parvenir notamment l’information et l’accompagnement des équipes internes. La création d’un cadre sécurisant mais flexible permet ensuite de libérer leur créativité tout en étant en accord avec la stratégie et les engagements de l’entreprise. Et ce n’est qu’après ces questionnements humains que les questionnements technologiques peuvent sereinement se poser. Pour connaitre les 10 conseils avant de se lancer, lisez notre tribune sur l’ADN.

    ia générative

    Pour en savoir plus

    Lisez notre tribune « Les 10 commandements de l’IA générative dans la communication corporate et RH »

    Lire la tribune

    Tous les visuels de cette page ont été générés avec Midjourney.

    Vous avez encore des questions ?

    Écrivez-nous !






      Aller au contenu principal