WAT's up

Tribunes

27 juin 2023

Communication responsable : et si le (nouveau) récit était l’arme fatale ? 


Alors que l’on parle beaucoup d’éco-conception, que la communication responsable fait désormais congrès, et que 83 % des Français considèrent que l’avenir est inquiétant*, nous nous sommes penchés sur le rôle que jouent les imaginaires dans notre façon de consommer, de travailler, de nous engager, et in fine, d’appréhender plus ou moins sereinement les transitions écologiques et sociétales auxquelles nous faisons face. Des réflexions qui nous ont ramené au point de départ de notre civilisation : le récit.  

Loin d’être la conséquence de notre histoire sociétale, le récit en est la clé. Nés dans le cerveau de l’homo sapiens il y a 70 000 ans, les récits – car ils sont pluriels – ont permis à l’humanité de se structurer. Ces récits originels, nous les connaissons tous.

Parmi les plus structurants, il y a la famille, le travail, le progrès, les religions ou encore l’argent, qui régissent encore aujourd’hui notre vivre ensemble. Bien sûr, d’autres récits se sont développés et se développent en permanence, portés par une multitude d’influences (cinéma, art, littérature, mais aussi classe politique, religieuse…). La publicité joue elle aussi un rôle prépondérant dans l’établissement des normes sociales, dans la construction de nouveaux imaginaires. 

Mais à l’heure des crises climatique, économique et sociétale, certains de ces récits montrent leurs limites et doivent être en capacité d’évoluer pour imaginer des modèles nouveaux, adaptés à ces enjeux, et en capacité de porter des transitions désirables. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la transformation de nos sociétés et certaines ont déjà bien commencé. C’est en tout cas ce que démontre notre étude de cas (que nous vous invitons à retrouver dans le replay de notre webinaire).

Cette étude nous a permis d’identifier 3 typologies de rhétoriques transformatives. Ancrés dans le réel, les apprenants illustrent les évolutions de notre société, et créent du lien avec leurs cibles par le biais de l’émotion. Parce qu’ils ambitionnent de changer les comportements, les challengers nous projettent dans un futur proche par des récits réalistes mais engagés. Épousant plus aisément le registre de la fiction, voire de la science-fiction, les précurseurs ouvrent de nouvelles voies.

Vous voulez savoir où vous vous situez ? Vous avez envie de sauter le pas ? Chez WAT, nous avons imaginé “la mise en récit”. Une méthode d’accompagnement tout au long de votre projet, de l’audit de votre récit actuel jusqu’au suivi au long cours de votre nouveau récit, en passant par l’étude de vos cibles, la construction de l’imaginaire à investir, et la conception et production des formats pour lui donner vie.  

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à (re)voir notre Trustday sur ce thème, diffusé en direct le 15 juin dernier et disponible ci-dessous, mais surtout à nous contacter !