WAT's up

FYI #134 – For your inspiration cette semaine, on guette les premiers rayons de soleil du printemps et on en profite pour vous donner quelques conseils pour capitaliser sur votre présence au salon VivaTech 2024 sur vos réseaux. On vous partage des idées pour participer à la valorisation de nos métiers auprès des jeunes générations et assurer la relève. Et on vous glisse un chiffre clé sur le nouveau média de l’emploi lancé par Hugo Travers a.k.a @HugoDecrypte.

Bonne lecture et joyeux printemps !

VIVATECH 2024 : demandez le programme pour réussir sur les réseaux sociaux !


Par Juliette, ¡que viva Social Media!

Le plus grand événement européen de l’innovation technologique et des startups, est de retour du 22 au 25 mai ! Mais l’incontournable Viva Technology, c’est aussi un rayonnement virtuel puissant sur les réseaux sociaux. La preuve en chiffres : #VivaTech 2023, c’était plus de 230 000 posts publiés, générant plus de 6,6 milliards d’impressions et accumulant plus de 8,4 milliards d’interactions. Un engouement qui a même dépassé celui du CES 2023 de Las Vegas…

Vous l’avez compris, réussir son Viva Technology, ça passe aussi par les réseaux sociaux ! Alors, vous êtes prêts (ou justement pas encore tout à fait) ? Voici nos conseils pour couvrir l’événement.

Acte I : Informer, préparer et susciter l’engouement en amont

Avant même le début de l’événement, il est essentiel de préparer le terrain en informant votre audience de votre participation. Teasing, jeux concours, programme… Toutes informations pertinentes pour susciter l’engouement autour de votre présence au salon !

Jeu concours Teasing – KPMG

Acte II : Le jour J, partager en direct et créer un pool de contenu

Pendant l’événement, partagez en direct votre expérience à Vivatech : que ce soit à travers des stories, des publications en direct ou des vidéos pour impliquer votre audience ! Vous pouvez aussi missionner vos collaborateurs pour être reporters de l’événement sur leurs propres réseaux.

Profitez-en pour créer un pool de contenu avec des interviews de vos collaborateurs, vos partenaires ou encore d’acteurs inspirants reliés à votre secteur !

LiveTweet – Conférence Siemens

Acte III : Maintenir l’intérêt et capitaliser sur l’événement dans les jours suivants

Une fois l’événement terminé, continuez à partager les moments forts, les insights tirés de Vivatech, pour maintenir l’intérêt de votre audience. Exploitez également le contenu généré en l’intégrant dans votre stratégie de contenu à long terme.

Vidéo – “Grand Prix Renault Digital – Vivatech 2023”

Réussir sur les réseaux sociaux votre #Vivatech 2024 demande une préparation minutieuse ! Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Le chiffre

C‘est le nombre d’abonnés Instagram à la récente plateforme d’Hugo Décrypte nommée Elan en seulement une semaine. Un nouveau média tourné vers l’emploi pour accompagner les jeunes dans leur vie pro, mais aussi un jobboard où les entreprises pourront proposer des offres  de stages, d’alternance, de CDD et de CDI. Une vingtaine d’entreprises ont d’ailleurs déjà suivi le créateur de contenus dans cette nouvelle aventure (BIC, Decathlon, Chanel, Doctolib, SNCF Voyageurs, etc.). Si seulement 31 offres sont en ligne à ce jour, c’est un chiffre qui devrait augmenter rapidement.

Serez-vous le prochain ?

Cap ou pas cap de faire de la com’ ?

Par Lucille, communication player 1

Influenceurs, créateurs de contenu, creative strategist, coordinateur RSE, UX researcher, les métiers de la communication mutent et changent de visage. Cette évolution, poussée par la transformation numérique, la transition écologique, les bouleversements de l’espace médiatique et, depuis plusieurs mois, la révolution IA, fait-elle de la com’ une filière attractive pour les jeunes générations ? La partie n’est pas gagnée d’avance. Selon une étude menée par l’Association Nationale des Communicants, notre secteur est moyennement attractif, avec une note de 6,7/10. Ce qui chagrine les jeunes : le manque de reconnaissance de la profession, tant en termes de salaire que d’image. Et pourtant, les jeunes sont optimistes, les moins de 26 ans attribuent une note d’attractivité de 7,2/10 au secteur.

Alors, comment les conforter ?

Tout d’abord, on s’organise. En tant qu’agences et acteurs historiques de la communication, nous pouvons offrir aux nouvelles générations l’opportunité de mettre à profit leurs compétences. Les écouter, s’ouvrir à leurs regards et construire avec eux les métiers et offres de demain. Chez WAT par exemple, nous avons créé cette année un pôle dédié à l’innovation et à l’IA, animé par un binôme de directeur de l’innovation senior et chargé d’innovation et intelligence artificielle en alternance.

Ensuite, on se rend visible. Par exemple, en participant à des actions telles que la première Semaine des métiers de la communication mise en place par l’AACC (l’Association des Agences-Conseil en Communication), l’AFDAS et la Filière Communication. Le rendez-vous phare de cet événement ? La Journée Agence Ouverte suivie par de plus en plus d’agences, à l’échelle nationale.

Enfin, on s’engage. Chez WAT, nous avons accompagné une équipe de 9 étudiant-e-s en BTS communication au lycée Jacques Brel de La Courneuve, à l’occasion de la Semaine des métiers de la communication organisée par l’établissement et l’agence Nouvelle Cour.

Une occasion concrète de faire vivre tout le défi d’un projet de communication à la prochaine génération de communicants, à travers une compétition pour la Protection Civile. Une aventure qui s’est concrétisée par la victoire de la team coachée par Kanto Rastimandresy, planneuse stratégique à l’agence.

Alors, êtes-vous prêts à vous mobiliser pour le futur de nos métiers ? Les jeunes, eux, à l’image de ces étudiants diplômés du Celsa appelant à adopter une communication radicalement responsable, nous attendent au tournant.

À bientôt,

La team We are together