WAT's up

FYI #130 – For your inspiration cette semaine, on vous présente une campagne inspirante, le dernier dispositif Marque Employeur de CERFRANCE et on se penche sur la nouvelle tendance en matière de recherche web, le TikTok search.

Bonne lecture ! 

Une marque employeur « Made in Cerfrance » !

 Par Aurore, DirCli « made in WAT » 

70 ans d’expérience, 320 000 clients-adhérents (agri-entrepreneurs, créateurs ou dirigeants de TPE), 14 000 collaborateurs et plus de 720 agences implantées sur tout le territoire : bienvenue au sein du réseau Cerfrance, acteur clé du Conseil et de l’Expertise Comptable en France.

Acteur clé, mais aussi acteur singulier (gouvernance et fonctionnement de type mutualiste avec des clients-adhérents), le réseau Cerfrance a souhaité mettre en place une marque employeur qui soit le reflet sincère et fidèle du quotidien de ses collaborateurs et de ses valeurs : qualité de la relation, performance partagée et engagement local.

Pour répondre à cette attente, l’agence a mis en place une démarche complète afin de déterminer l’EVP (proposition de valeur RH) du réseau : diagnostic, benchmark, entretiens de collaborateurs, ateliers entre équipes ressources humaines et communication. Cette étude a conduit à l’élaboration d’une matrice de discours RH et à l’émergence des piliers du positionnement : une relation de confiance durable, une performance partagée et une proximité, tant entre les équipes qu’avec les clients.

Enfin, la traduction créative de ce positionnement a mobilisé les collaborateurs Cerfrance. Avec une tonalité qui inscrit le propos dans la proximité et la complicité, des témoignages réels soulignent la singularité de l’employeur dans une série de visuels clés.

Un kit complet (charte, affichage, headers et posts médias sociaux, gabarits pour e-mailing, salons et présentation) a été mis à disposition de l’ensemble du réseau avec des déclinaisons locales pour favoriser l’appropriation et le relai du dispositif. Le résultat en images et en vidéos !


Intéressé.e par une réflexion autour de votre EVP et de votre marque employeur ? Pour en parler ensemble, c’est ici.

Google VS TikTok : le choc des titans

Par Doriane, social searcheuse

TikTok, c’est pas le nouveau Google ? C’est la question qui agite l’open-space en ce moment. Après avoir suivi les traces de VINE (oui, on n’a toujours pas fait le deuil) pour marquer de son empreinte la Pop Culture, TikTok se lance dans une conquête audacieuse contre le géant Google (rien que ça…) ! 

Les résultats d’une étude menée par Adobe, l’éditeur de logiciels, a révélé des chiffres étonnants : 2 américains sur 5 ont déjà eu recours à TikTok comme moteur de recherche. Fin 2023, le Pew research center, avait déjà annoncé que Tiktok se positionnait en 2e réseau social d’information derrière X.  

Cependant, ce qui nous frappe le plus, c’est le fossé générationnel : 64% des GenZ considèrent sérieusement TikTok comme moteur de recherche, contre seulement 14% des Baby-Boomers. A titre d’exemple, lorsqu’ils recherchent un lieu pour déjeuner, 40% des jeunes ne consultent pas Google Maps ou Search mais préfèrent se tourner vers TikTok. 

Et pour en arriver là, TikTok a beaucoup investi. Notamment en intégrant des fonctionnalités inédites : 

  1. On a récemment vu débarquer la fonction « rechercher » dans les commentaires des vidéos les plus performantes.  
  2. Pour les utilisateurs d’iPhone, l’ajout du widget « Rechercher » directement sur l’interface du téléphone est désormais possible. 
  3. Et pour couronner le tout, la sponsorisation vient amplifier ce phénomène avec un tout nouveau format « Search Ads » pour mettre en avant une vidéo dans les résultats d’une recherche précise. 

Et si l’on en croit les chiffres évoqués plus haut, le succès est au rendez-vous. Pourquoi les aficionados de TikTok ne jurent que par la barre de recherche intégrée ?

La réponse est simple (comme bonjour) : des résultats présentés sous forme de vidéos courtes, informatives et digestes, plus facilement consommables que des contenus textuels. C’est d’ailleurs le format « Tuto » qui est privilégié par 62% des utilisateurs. Ajoutez à cela du contenu exclusif publié avec une réactivité hors pair par rapport à l’actualité, et des réponses personnalisées grâce à l’algorithme, et vous avez une combinaison irrésistible.

Une évolution qui plaide pour mettre le référencement sur Tiktok au cœur de votre stratégie social media. Et en la matière, plusieurs aspects entrent en jeu : le nom du compte, les mots clés dans les wordings et les sous-titres des vidéos.

Vous l’avez compris, l’enjeu majeur est de trouver un nom accrocheur pour être repéré par notre audience cible, travailler chaque texte avec des mots-clés pertinents, et réfléchir à nos scripts vidéo pour des sous-titres qui font sens. L’objectif ? Être en tête de liste dans les résultats de recherche, mais pas n’importe lesquels ! Heureusement, TikTok investit massivement depuis l’année dernière pour nous donner les moyens de développer une stratégie de référencement efficace.

Il vous faudra aussi prendre en compte le fameux algorithme TikTok, celui qui nous connaît mieux que notre propre mère (essayez, vous comprendrez…). Il scrute chaque mot, du nom du compte aux sous-titres en passant par le texte dans la vidéo et les hashtags. Ensuite, l’IA (la fameuse, elle-aussi) trie et classe pour faire matcher chaque contenu avec les bonnes personnes.

En gros, si on néglige le référencement lors de la création de contenu, on risque de voir une vidéo de chaton s’immiscer dans les résultats de recherche de quelqu’un cherchant un restaurant à Paris (même si tout le monde adore les chats, on n’est pas sûrs que cela fonctionne).

Alors qu’est-ce qu’on fait ? On soigne le contenu en respectant les règles du jeu du référencement. Mais surtout, on analyse les comportements et les usages de notre audience, et on en fait le point de départ de notre stratégie !

Alors, « TikTok is the new Google? » Si le réseau n’a pas encore mis le géant sur le banc de touche en tant que moteur de recherche (qui reste la référence pour 91% des internautes), TikTok est en train de devenir la référence en matière de recommandations (et finalement, c’est encore plus passionnant !).

À bientôt,

La team We are together