FYI #146 – For your inspiration cette semaine, il y a du mouvement. Alors que l’élection de Trump relance le débat sur X (ex-Twitter), nous nous posons la question du moment : « Partir ou rester sur X ? ». Nous vous proposons ensuite de tenter un nouveau move en explorant les opportunités offertes par Google Discover pour maximiser votre visibilité ! Et enfin, à l’heure où nous déménageons, car oui vous pourrez désormais nous retrouvez au 19 rue Saint-Georges dans le 9ème arrondissement de Paris, nous avons eu envie de nous interroger sur le mouvement, et nous vous partageons un extrait de tribune autour d’une nouvelle vision de la conduite du changement.
Mangez, lisez, bougez !
Classer X
Par Juliette & Claire, eXpertes Social Media
Le 6 novembre dernier, Donald Trump était réélu à la présidence américaine et environ 115 000 comptes X (ex-Twitter) étaient désactivés outre-Atlantique selon Euronews. Une vague de départ suivie tout au long du mois de novembre par de grands médias partout dans le monde (Ouest-France, The Guardian, Libération, La Vanguardia, etc.), mais aussi des associations comme GreenPeace ou des personnalités publiques comme la journaliste Salomé Saqué.
Tous dénoncent un réseau devenu une usine à désinformation, anti-média et au climat violent. Outre les algorithmes visant à mettre en avant les propres tweets d’Elon Musk, et le rétablissement depuis 2022 des comptes de personnalités problématiques, le directeur de recherche au CNRS David Chavalarias a montré que sur X les contenus dit “toxiques” étaient sur-représentés de + 49 % sur les fils d’actualités des usagers.
Alors, partir ou rester en tant que marque ?
Chez The Social Republic, nous pensons qu’abandonner X est un choix stratégique et responsable pour de nombreuses marques face à un environnement devenu instable et polémique. Voici 4 raisons qui nous poussent à faire ce choix :
- Une prolifération de fake news et de discours haineux
Sur X, le climat toxique expose les marques à des risques réputationnels importants, les associant malgré elles à des discours aux antipodes de leurs valeurs.
- Une plateforme devenue imprévisible
Depuis qu’Elon Musk a pris les commandes, X est le théâtre de changements incessants : nouvelles règles publicitaires, modifications imprévues des fonctionnalités… Cette instabilité complique la mise en place d’une stratégie durable et impose des ajustements constants, souvent coûteux, pour des résultats en chute libre.
- Une portée organique et des performances publicitaires en berne
Alors que l’algorithme favorise certains contenus, ceux des annonceurs responsables peinent à dépasser les 100 vues organiques. Même les campagnes payantes ne suffisent plus à compenser cette perte d’efficacité, rendant l’investissement publicitaire de moins en moins rentable.
- Une affiliation à une figure controversée
Rester sur X, c’est aussi accepter une association indirecte à une plateforme et à son dirigeant, régulièrement au cœur des controverses. Une connexion qui peut sérieusement entacher la perception de certaines marques, notamment auprès des publics sensibles à ces enjeux.
En quittant X pour se concentrer sur les plateformes mieux alignées avec leurs valeurs et objectifs de communication, les marques peuvent ainsi :
- Protéger leur image en évitant de s’associer à un environnement socialement et géopolitiquement polémique.
- Optimiser leurs investissements en misant sur des réseaux plus performants et en phase avec leurs objectifs.
- Renforcer leur crédibilité en choisissant des canaux engagés contre la désinformation et les discours haineux.
Alors, en 2025, rester ou partir de X ? À vous de décider.
La conduite du Mouvement
Chez WAT, si vous ne le saviez pas déjà, nous souhaitons être « in progress » (référence à notre signature). Et à l’heure où nous déménageons, Anthony, planneur stratégique et responsable RSE de l’agence s’est questionné sur le changement, et ce qu’il peut signifier pour l’entreprise. Nous vous proposons de lire un extrait de sa tribune et d’aller retrouver le texte entier et les quatre mouvements structurants qu’il a identifiés sur sa page LinkedIn.
« Auparavant circonscrit à un contexte précis et balisé dans le temps, le changement est aujourd’hui devenu permanent et imprévisible, caractéristique intrinsèque à nos sociétés globalisées et numérisées. Dans ce cadre, il ne suffit plus à l’entreprise d’être simplement agile, elle doit penser la transformation « en mouvement », de manière continue et holistique. C’est sans doute cette capacité qui démarquera les leaders de demain, à l’heure où plus de 70 % des transformations menées n’atteignent pas leurs objectifs (BCG, 2020).
Et si l’on passait de la conduite du changement à la conduite du mouvement ? Au-delà du glissement sémantique, la polysémie du mouvement permet de penser les transformations de l’entreprise sous un angle plus large, qui comprend l’ensemble des dynamiques individuelles, collectives et sociétales qui la traversent. Tour à tour progrès, transition, combat ou culture, le mouvement raconte les transformations structurantes qui influencent l’entreprise et ses collaborateurs de manière interdépendante.
Dans un mouvement constant et universel (évolutions sociales, nouveaux usages, incertitudes sur les marchés…), les individus sont à la fois des salariés, des clients, des citoyens, pour qui le changement a un impact aussi bien intime que professionnel ou politique. La vie et les avis personnels de chacun ont une capacité d’influence de plus en plus importante sur son rapport au travail et à son employeur.
À ce titre, aucune entreprise ne peut faire abstraction des changements qui influencent ses forces vives, pour mieux les intégrer et les fidéliser, pas plus qu’elle ne peut faire l’économie d’une politique dédiée pour accompagner ces mouvements, en lien étroit avec son positionnement et ses valeurs. Attendues de toutes parts, les entreprises doivent faire du mouvement une notion pivot de leur stratégie. »
Google Discover : nouvelle rampe de lancement de l’information
Par Fabrice, surfeur numérique
Connaissez-vous Google Discover ? Lancé par Google en 2018, c’est une évolution du flux Google Now. C’est, en quelque sorte, un fil d’actualités dont l’objectif est de fournir aux utilisateurs un contenu pertinent avant même qu’ils ne le recherchent, en se basant sur leurs centres d’intérêt et leur historique de navigation. L’objectif est clair : développer la visibilité et la rétention pour Google mais ce n’est pas le seul intérêt de l’outil pour les marques et entreprises.
Pourquoi c’est une opportunité ?
Google Discover est un outil essentiel pour augmenter la visibilité de vos contenus hors dispositif organique. Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, Discover se base sur les intérêts des utilisateurs pour leur proposer du contenu pertinent sans recherche active. C’est une opportunité pour les professionnels de la communication, du marketing digital et des ressources humaines.
Comment bien penser son contenu pour l’outil ?
Google Discover, c’est de l’info et du SEO, pas de la communication ! Quand on produit pour ce canal, on doit penser fondamentaux : la recherche de valeur ajoutée pour l’audience, des articles structurés et circonstanciés (citations et chiffres clés), de l’orthographe et de la grammaire. Oubliez également néologismes, anglicismes, hashtags et émojis. Et pour affiner vos rédactions, prenez le temps d’analyser vos statistiques de lecture afin d’obtenir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs et d’ajuster votre stratégie en conséquence.
Et quelles sont les limites ?
Google Discover est particulièrement adapté pour toucher une audience grand public. Pour des sujets plus complexes nécessitant des analyses détaillées ou ciblage d’audience de professionnels, d’autres canaux seront plus appropriés. La pérennité des contenus sur Discover est limitée. Pour rester visible il est nécessaire que vos contenus soient régulièrement mis à jour et en lien avec des événements actuels pour maximiser leur visibilité, cela nécessite d’avoir les ressources et le temps nécessaires.
En bref, nous sommes persuadés que Google Discover est désormais un outil à intégrer dans votre stratégie avec d’autres canaux, car celle-ci repose plus que jamais sur la diversité et l’adaptation aux différents canaux et audiences. Le tout doublé d’une volonté de maintenir la qualité des contenus et la maîtrise des distributionspour une communication toujours plus efficace.
À bientôt,
La team We are together