WAT's up

  • ⭐ Nos vœux 2024 le groupe We Are Together vous adresse ses meilleurs vœux et cette année on s’essaie à l’humour… On espère que vous allez aimer 🤗
  • 💪 WAT x Groupe SOS : une campagne de recrutement engagée pour des métiers essentiels qui s’affiche dans toute la France… on vous dit tout ! 
  • 👀 Threads : et si on riait un peu avec Threads ? Les marques se sont montrées inventives pour leur arrivée sur la plateforme. Et nous, on adore ça !
  • 🙌 Briller sur les réseaux sociaux : 2024, c’est l’année des bonnes résolutions. Et notamment celle de mettre des paillettes dans nos réseaux sociaux ! Alors, on vous donne quelques petits conseils pour émerger cette année (et on va pas se mentir, c’est de plus en plus difficile)…

Bonne lecture !

⭐ Notre carte de vœux 2024 ⭐


Cette année, on a un peu hésité sur le message de la carte de vœux. On ne dit pas que vous n’êtes pas inspirants. Au contraire ! On était disons « un peu trop inspirés ». Et ça donne ça :

( N’oubliez pas de mettre le son !!!!! )

WAT x Le Groupe SOS : une campagne de recrutement engagée pour des métiers essentiels

Par Elsa, meilleure interprète de « Tous les cris, les S.O.S. »

C’est avec une grande fierté que nous avons accompagné le Groupe SOS dans la création et le déploiement de leur première campagne de recrutement. Fondé en 1984, le Groupe SOS est un groupe associatif de 22 000 salarié.e.s, qui lutte contre les exclusions par la gestion d’établissements sociaux, des crèches associatives aux Ehpad, reconnus d’utilité publique. Le Groupe fête cette année ses 40 ans, et profite de cette occasion pour faire découvrir au grand public ses nombreuses opportunités professionnelles dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale.

Entreprendre pour tous, mission première du Groupe

La campagne décline cette mission première du Groupe, « Entreprendre au profit de tous » et porte haut et fort l’engagement de ne jamais entreprendre à moitié, peu importe le secteur et les publics. Chaque affiche joue sur le verbe « entreprendre »  avec une grande place accordée à la typographie afin de mettre en lumière les différentes mission du groupe : (entre)prendre le temps d’accompagner le bien-être des personnes âgées, (entre)prendre soin en donnant accès à une offre de santé de qualité pour tous, (entre)prendre en compte chaque enfant pour assurer l’égalité des chances, etc.


Ces affiches, réalisées sous l’objectif de Marion Poussier, seront accompagnées d’un film réalisé par Franck Janin avec les équipes de Moonworks, réaffirmant les combats et la mission du Groupe SOS depuis 40 ans, en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et durable. 

Avec le soutien de Médiatransports, la campagne d’affichage sera diffusée dans des stations de métro à Paris et en Ile-de-France entre le 8 et le 18 janvier, ainsi que sur un réseau de 800 Abribus en France entre janvier et février, aux côtés de JCDecaux. Têtu apporte également son soutien à la campagne en la diffusant à la fois sur son site internet et dans son numéro de mars. Le film sera quant à lui diffusé sur France 3, avec le soutien de France Télévisions, entre le 5 et le 11 février.


Threads : quand les marques mettent en scène leur arrivée sur la plateforme…

Par Paul, expert en arrivées remarquables

Ça y est, nous y sommes.  

Threads, le nouveau réseau social conversationnel de Meta, a fait son apparition en Europe depuis un mois. En concurrence directe avec le réseau social X d’Elon Musk – anciennement Twitter – cette nouvelle plateforme connaît l’arrivée de nombreuses marques cherchant à conquérir cette manne d’audiences avec des entrées fracassantes. 

Voici quatre exemples inspirants pour marquer votre arrivée sur Threads auprès de vos audiences (avec humour, évidemment) : 

#1. Utiliser les insights propres à son secteur d’activité comme Leboncoin, Carrefour & Se Loger :  

#2. Jouer avec les codes iconiques de la marque comme Orange :

Orange affiche son jingle sonore dans un vocal pour son premier thread.

Pour l’écouter, ça se passe ici.


#3. Surfer sur la vague des mêmes comme le Slip Français, Topito, Citroën & Nissan :

Du contenu « troll » qui oppose des marques concurrentes sous couvert de memes.
Des codes de communication bien ancrés sur X qui s’exportent sur cette nouvelle plateforme.


#4. Innover en tirant parti de la plateforme elle-même comme GrandFrais :

Depuis ce thread, Grandfrais a quitté la plateforme. L’usage de ce réseau social lui était éphémère. Peut-être que la marque reviendra sur Threads de manière pérenne d’ici les prochains mois ?


Chaque marque veut laisser une belle première empreinte sur ce nouveau réseau. Créer des interactions avec ses audiences est la clé pour assurer une expérience de marque réussie, et l’humour en est le premier vecteur.

Et vous, quel sera votre premier thread sur la plateforme (si ce n’est pas déjà fait) ?

Rendez-vous dans les prochains mois pour suivre les évolutions de cette plateforme et les futurs usages qu’en feront les marques…

Résolution n°1 en 2024 : briller sur les réseaux sociaux, (mais surtout être visibles, pertinents et engageants) !

Par Juliette, spécialiste en paillettes digitales


Pour le coup, on aurait aimé que les impressions et les engagements sur les réseaux sociaux subissent le même sort que l’inflation… En quelques années, le nombre d’internautes a augmenté et, avec lui, celui des marques actives sur les différentes plateformes. De nouveaux réseaux sont venus challenger l’écosystème (coucou TikTok) et d’autres ont fait des passages furtifs (salut Clubhouse) ! Tous ces facteurs (entre autres) ont considérablement densifié l’écosystème, déjà foisonnant.

Ainsi, il devient impératif d’adopter une approche stratégique pour se démarquer et partir en quête de visibilité et d’engagement, sans oublier nos trois mots d’ordre : authenticitéqualité et pertinence !



Certains pourraient avoir tendance à se cacher derrière les caprices des algorithmes, obligeant ainsi les annonceurs à se tourner inévitablement vers la sponsorisation pour garantir leur performance.

Cependant, nous avons démontré que le succès en organique est possible. Pour notre client VINCI Construction en France, on a voyagé dans le temps et on s’est replongés dans nos bilans KPIs. Résultat ? Entre 2018 et 2023 : une croissance de 28 % de visibilité et +46 % d’engagement, sans recourir aux Social Media Ads !

Bon, il est certain que si on fait le même exercice sur Facebook ou X/Twitter, les résultats ne seront pas les mêmes…


Alors, si comme nous, vous êtes convaincus que votre année 2024 sera un succès si vous arrivez à maintenir et amplifier visibilité et engagement sur vos pages entreprises, voici nos 3 conseils :



Conseil n°1 – La profondeur de la connaissance des internautes-cibles


Il est temps de véritablement s’immerger dans la compréhension de nos internautes-cibles. En tant que communicants, il est essentiel de reconnaître que nous ne sommes pas les consommateurs du contenu que nous façonnons pour nos clients ou nos entreprises.

Une connaissance approfondie de nos cibles peut démystifier nos croyances et notre compréhension théorique du Social Media, offrant ainsi des perspectives inédites !

L’exemple de la stratégie UGC mise en place sur Instagram pour GrandVision, dont nous vous parlions dans une précédente édition, en est la parfaite illustration.


Conseil n°2 – Un mix équilibré entre brand content organique et amplification stratégique


La solution pour booster ses performances ne réside pas uniquement dans la sponsorisation. Il est primordial d’adopter une approche équilibrée en intégrant du brand content organique tout en planifiant des activations d’amplification, et c’est ici que les social media ads peuvent jouer un rôle clé.

La clé est la création d’une symbiose entre ces éléments pour maximiser l’impact sans compromettre l’authenticité et surtout, en optimisant son investissement média et son impact sur le long terme.


Conseil n°3 – La puissance du “Like” !


Ça vous parle l’effet boule de neige ? Un simple “like” et c’est reparti (enfin presque). Un exercice que nous affectionnons particulièrement lors de nos formations consiste à faire défiler son fil d’actualité et à analyser son contenu ! Vous serez surpris de constater que la majorité des publications qui remontent sont celles auxquelles quelqu’un de votre communauté (qu’il s’agisse d’un collègue, d’un partenaire, ou même d’une page que vous suivez) a réagi en aimant, commentant ou partageant !


Conseil n°4, se faire accompagner d’experts sur votre stratégie Social Media en 2024 😎. On en parle ?





En attendant la prochaine FYI le 16 janvier, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Et on vous dit à bientôt en 2024, toujours plus inspirés ! ✨

La team We are together