WAT's up

FYI #121 – For your inspiration, cette semaine, nous revenons avec une édition pleine de surprises…

  • 🤸 Du sport : et on parlera JO mais aussi course de l’Odysséa (et promis nous n’aborderons pas le sport qui commence par « ru » et finit par « gby »)
  • 💡 De l’innovation : et dans les RH SVP (si si, la fonction se réinvente et on vous le prouve)
  • 🔞 Et des seniors : une fois n’est pas coutume mais il était tant d’y remédier, alors on met les pieds dans le plat sur les discriminations vis à vis de l’âge

Bonne lecture !

Faites du bruit sans crier « Jeux Olympiques » sur les Réseaux Sociaux ! 

Par Juliette, sportive professionnelle & connectée 

Du 24 juillet au 08 septembre, nos fils d’actualités seront inondés de publications exploitant l’actualité : les épreuves sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les retombées des Jeux s’étendront bien au-delà des stades et piscines olympiques, atteignant les moindres recoins de la sphère digitale. Problème : vous n’êtes pas un partenaire officiel ! 

Vous vous demandez alors pourquoi évoquer cet événement ? La réponse est simple : c’est non seulement envisageable, mais aussi extrêmement pertinent ! Les Jeux Olympiques 2024 sont une source inestimable d’inspiration pour nourrir vos stratégies éditoriales et faire preuve de créativité. 

Vous êtes encore sur la réserve ? Laissez-nous vous convaincre… Les valeurs du sport ne sont-elles pas proches de celles de votre entreprise ? Votre équipe commerciale n’est-elle pas animée par la compétition ? Votre politique RH encourage-t-elle à réduire la sédentarité ? Cet événement est l’occasion d’afficher vos actions et valeurs (“parité, égalité des chances, détermination ou encore inclusivité” selon Stratégies) et d’engager vos publics internes comme externes. 

Bref, pour votre marque corporate et employeur, c’est un véritable terrain de jeu. Mais comme dans chaque sport, il y a des règles très précises pour ne pas vous prendre un carton rouge ! 

En suivant quelques règles de base, vous pouvez créer du contenu ludique et engageant sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle, ni risquer de problèmes légaux. Ainsi, plutôt que d’utiliser le terme « Jeux Olympiques de Paris 2024, » privilégiez les expressions comme « Événement sportif international » ou « compétition mondiale ». Au lieu de mentionner le nom des athlètes, préférez mettre en avant les disciplines ! Pour tout savoir sur les règles de propriété intellectuelle liées à ce sujet, c’est par ici

Comme nos athlètes, nous sommes en pleine phase de préparation, et nous pouvons déjà vous dire que nous regorgeons de nombreuses idées d’activation, de rendez-vous éditoriaux et de stratégie d’employee advocacy pour monter sur le podium et atteindre vos publics cibles ! 

Alors, dis-moi que tu parles des JO 2024 sans parler des JO 2024… 

« C’est quoi l’innovation dans les RH ?

Par Géraud, innovateur en herbe

C’est la question que soulevait le 28 septembre l’événement Disrupt RH, organisé par GoldenBees et dont l’agence WAT était partenaire. Et finalement, cela revient à se demander : « Est-ce que les ressources humaines innovent vraiment ? ». Aussi rhétorique que puisse sembler cette question venant d’une agence corporate et RH, il est toujours intéressant de se la poser.   

Lors de la conférence, les 15 speakers, tous secteurs et tailles de structures confondues, avaient 5 minutes pour nous en convaincre. Et à notre humble avis, ils ont tous relevé le défi, chacun à leur manière. On vous explique pourquoi.   

Trouver et assumer sa différence pour susciter la préférence, comprendre et répondre aux attentes personnelles des individus, accompagner la parentalité, réussir à se démarquer pour continuer de recruter, veiller à la santé mentale des équipes, assurer des recrutements de qualité. Voici quelques-uns des thèmes qui ont été abordés par nos stars d’un jour.

Rien de nouveau, nous direz-vous. En apparence, vous avez sans doute raison. Mais c’est sans compter sur un facteur essentiel. Comme nous l’a rappelé bien judicieusement Bruno Marion dans l’introduction, l’entreprise est un environnement mouvant et, depuis quelques années, les transformations sont nombreuses à frapper en même temps (crise sanitaire, environnementale, économique, démographique, etc.), et leur fréquence ne cesse de s’accélérer. Il faut donc considérer l’entreprise comme la scène de théâtre des théories du chaos, sur laquelle la fonction RH s’efforce de jouer le rôle de gardien de l’humanité.   

C’est précisément cette dimension profondément humaniste qui rend l’innovation si sensible. Là où les autres départements peuvent se permettre de plonger sans brassard dans la tech, l’IA ou encore la data, les ressources humaines ont toujours ce rôle de maître-nageur pour garantir que “l’Homme jamais ne se noie”.

Mais cela ne veut pas dire que la fonction RH n’est pas technologique ou ne sait pas être ROIste. Au contraire, non seulement elle est à l’avant-garde des transformations, mais elle en est souvent le moteur et le baromètre de réussite.   

Si l’on ajoute à ça le fait que le département Ressources humaines est bien souvent le parent pauvre des fonctions stratégiques siégeant au comité de direction, on comprend toute la complexité d’assurer des missions qui, sans cesse, se révèlent sous de nouvelles contraintes, le tout avec des moyens qui se rapprochent inexorablement de zéro.   

Pour conclure, on voudrait paraphraser Lobna Calleja, Chief People Officer d’Ogilvy : « On dit souvent que les RH sont les rois de la débrouille. Non, ce sont les rois de l’innovation frugale ».   

Alors, on continue d’innover ensemble ?   

Bienvenue sur le vieux continent !

Par Thierry, prénom très populaire dans les années 60…

Bienvenue sur le vieux continent ! Enfin… sur le continent des vieux. Ou des seniors comme on dit aujourd’hui. Dès 2024 en Europe, selon l’OMS, le nombre de personnes de + de 65 ans dépassera pour la 1ère fois celui des moins de 15 ans ! Ajoutons à cela la réforme des retraites et son report de l’âge légal à 64 ans pour comprendre que le débat et les questionnements sur l’emploi des seniors occupe la scène sociale et médiatique de ces derniers mois.

Emploi des seniors : entre amélioration et dégradation 

La DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) vient de publier en septembre une note intitulée Les seniors sur le marché du travail en 2022. On y lit que le taux d’emploi des 55-64 ans ré-augmente régulièrement depuis quelques années pour atteindre 56,9 %, son plus haut niveau depuis 1975 (inférieur à la moyenne européenne de 62,4%) et le taux de chômage de nos seniors (5,7 %) reste plus bas que le taux de chômage moyen des actifs !  

Ces moyennes masquent toutefois des disparités liées aux statuts (employés et ouvriers sont 3 fois + souvent au chômage que les cadres), au sexe (les femmes seniors en emploi sont davantage à temps partiel et en situation de sous-emploi) ou encore à l’âge. Passé 60 ans, le taux d’emploi chute à 36,2 % avec, pour corollaire, l’augmentation d’un statut peu enviable : les NER (Ni en Emploi, ni en Retraite). En clair, soit au chômage, soit inactif sans percevoir de pension de retraite… 

Victimes de l’âgisme ?  

Ces chiffres (re)mettent malheureusement en lumière la place et la considération des seniors sur le marché du travail. Sur ce sujet, la toute récente campagne de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) résume assez bien l’âgisme ambiant, que l’on soit cadre ou pas ! 

Une discrimination face à l’emploi dont les actifs, dès 40 ans, sont bien conscients, comme le démontre l’étude de La fondation Adecco Group – CREDOC soulignant leurs inquiétudes face aux fins de carrière…  

A l’inverse de ces inquiétudes, finissons sur une note (très) optimiste avec l’étude réalisée par Viavoice pour l’un de nos confrères au titre étonnant : L’avenir de l’entreprise sera senior ! insistant sur le rôle essentiel de cette population dans la transmission, la stabilité et la pérennité de nos entreprises. Un pavé dans la mare du jeunisme… 

Ce mois-ci, on voit la vie en rose

Et nous finissons cette FYI, avec engagement et solidarité. 

C’est en début de ce mois d’octobre rose que nous avons participé à une course solidaire pour lutter contre le cancer du sein. Un sujet qui nous tient à cœur puisque nous en avons fait la grande cause du groupe et que nous sommes fiers de soutenir.

🎗 Félicitations à notre équipe de coureurs « We Are Together », ayant couru pour l’Odysséa ! Et pour en savoir plus sur nos engagements RSE, c’est par ici...

À bientôt !

La team We are together