WAT's up

FYI #120 -For your inspiration, votre newsletter d’inspiration sur la communication revient en force avec ce numéro d’octobre ! 

De l’intelligence artificielle à la confrontation des générations dans le monde du travail en passant par la dégradation des conditions des compétitions, nous vous partageons nos idées, projets, préoccupations de la rentrée. Qui sait ? Cela pourrait bien résonner avec les vôtres. 

 💡 On vous souhaite une bonne lecture, mais aussi de belles découvertes. Une surprise en images vous attend en fin de newsletter 😉

On a quoi en tête à la rentrée ?

Octobre pointe le bout de son museau et vous avez peut-être le sentiment que l’été est déjà loin… Et pourtant, vous la sentez cette excitation de la rentrée ? Cette effervescence, quand on a 1 000 idées en tête, quelques préoccupations bien sûr mais aussi des convictions qui naissent, des projets qui germent, des nouvelles résolutions que l’on tiendra… ou pas. Et finalement peu importe, l’heure est à la projection. On regarde devant. Et qu’est-ce qu’on voit ? 

D’abord, on voit l’IA. IAnne ma sœur IAnne ne vois-tu rien venir ? Oh si, ça fait beaucoup de bruit, ça remue beaucoup de poussière et on n’y voit pas bien clair. Sans ajouter à l’infobésité qui monte sur le sujet et alimente la complexité, chez We are together, nous nous sommes attelés à imaginer des contenus qui éclairent, qui guident, qui facilitent la prise en main. Et surtout à construire une utilisation éthique et raisonnée de l’intelligence artificielle. Trust in progress toujours, même aidé par l’IA. 

📅 Sur ce sujet, nous vous donnons rendez-vous le mardi 10 octobre à 9h30 pour le webinar « Les 10 commandements de l’IA générative en com’ corp & RH ». Pour vous inscrire, c’est ici 

Bien sûr, on vit RSE. A l’heure de la planification écologique française, plus un seul projet chez WAT sans interroger les imaginaires qu’il véhicule, les pratiques de conception qui pourraient être améliorées, les indicateurs qui pourraient être proposés à nos clients. Et puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, nous nous attaquons ce mois-ci à un triple objectif : finaliser d’ici à la fin de l’année notre premier bilan carbone, obtenir notre labellisation RSE Agence Active et, côté The social republic, élaborer une charte graphique éco-conçue. 

📅 Si, vous aussi, c’est votre sujet du moment, nous pouvons vous proposer 2 contenus référents : notre webinar consacré aux Nouveaux imaginaires en communication et celui dédié à l’éco-conception web et au numérique responsable, disponibles en replay.

Enfin, on pense Humain. Pêle-mêle : création de liens hybrides, relation des citoyens à leurs institutions, intergénérationnel en entreprise, santé mentale des jeunes (mais pas que), marque employeur pour tous. Dans un contexte social difficile (le moral des Français s’est encore détérioré en septembre et reste durablement bas), l’humain est au centre de nos discussions et de tous nos dispositifs en cette rentrée qu’ils soient corporate ou RH, internes ou externes.

📅 Si, vous aussi, vous êtes un humain qui aime les humains, 2 conseils en cette rentrée : découvrir le replay de l’événement Disrupt RH et vous inscrire au webinar JobTeaser « GenZ, boomer : peut-on encore travailler ensemble ? ». 2 événements dont l’Agence WAT est partenaire. Si vous voulez en savoir plus sur l’intergénérationnel, on vous en parle juste après ! 

« Moi, cette génération Z, je n’y comprend rien »

Par Elsa, experte de génération en génération

Si vous avez déjà entendu ou prononcé cette phrase récemment, vous êtes probablement un jeune ou alors un moins jeune, voire un boomer diront certains (et c’est okay, on a l’âge qu’on a).  

Il est vrai que la génération Z et sa « révolution » au travail occupent tous les esprits et se traduit même parfois par une méfiance, voire une défiance, d’un côté comme de l’autre. Mais boomers et Gen Z ne peuvent-ils vraiment pas travailler ensemble ? Chez WAT, on pense que c’est possible et c’est tant mieux car, en 2025, la génération Z représentera 27 % des travailleurs.* 

« Ils font entendre des exigences que leurs aînés n’auraient sans doute pas osé formuler » **. Pas formulées mais peut-être partagées ? En effet, 89 % des personnes interrogées considèrent la diversité des générations sur le lieu de travail comme un élément positif.*** Le vrai sujet, c’est donc de comprendre. Comprendre ce qui fait peur à l’une, ce qui déplait à l’autre, et comprendre leurs vraies différences.  

Pourquoi les collaborateurs en start up sont-ils tous si jeunes ? En quoi les modes hybrides d’organisation au travail répondent parfois aux besoins essentiels de nos collaborateurs ? Et non, je ne parle pas que de partir en week-end le jeudi soir. Le care et la RSE sont-ils réservés à une génération ?  

Si vous rêvez d’obtenir des réponses à toutes ces questions, j’ai une très bonne nouvelle pour vous. Le 12 octobre, nous vous proposons d’assister à un #webinar de 11h30 à 12h30 en présence d’Emmanuel Bardet, Leader People Experience chez PwC, Anne Le Bruchec, Chief People Officer chez JobTeaser, et Laure Schlissinger, Directrice générale de l’Agence WAT. Ce sujet et les nombreuses questions associées y seront abordés autour de réflexions, témoignages et partages. Inscrivez-vous vite, et proposez à votre collègue de s’inscrire avec vous (et peu importe son âge 😊 ) .

*Génération Z : leurs attentes vis-à-vis du marché du travail, Pôle emploi, août 2023 
**Grâce à la génération Z, nous ne travaillerons plus comme avant, Courrier international, 29 juin 2023 
***Etude de LiveCareer, 2022 

Haro sur les AO ?

Par Céline, fairplayer

Si vous êtes passé à côté du dernier numéro d’août du magazine Stratégies, nous ne pouvons que vous en conseiller la lecture. Le dossier y était consacré aux conditions des compétitions qui sont « de plus en plus dégradées ». C’est un sentiment que nous partageons et que nous avons à cœur de valoriser auprès de nos clients et partenaires. 

Indemnisations rares, deadlines de plus en plus serrées, plannings souvent concentrés pendant les vacances scolaires, quantité de livrables croissante et compétition entre agences de tailles (et de grilles tarifaires) très différentes… la liste est longue et s’exerce évidemment dans un contexte économique tendu. 
 

Un contexte de changement de paradigme également : les contrats longs et dispositifs 360° se raréfient au profit d’une communication par projet dite « one shot » qui autorise à faire des compétitions à plus de 4 agences pour des projets aux budgets très modestes. 
 
Or, comme le rappelle l’article, « les compétitions représentent 10 % des coûts globaux des agences ». Un investissement non négligeable pour les agences indépendantes de taille intermédiaire. 

Pour défendre notre modèle et continuer de proposer à nos clients et à nos prospects des réponses de qualité, nous travaillons à formaliser notre propre éthique des appels d’offres. En effet, comme le dit Stratégies, « les agences sont complices du système », mais notre amour de la compétition ne doit pas nous empêcher d’édicter nos propres règles. Brief précis et formalisé, présence du décisionnaire, dédommagement, budget clairement annoncé, nombre maximum d’agences en compétition et temps nécessaire pour préparer le dossier sont autant de critères que nous discuterons avec la Progress team lors de notre prochain comité RSE. Et que nous serons ravis de partager avec vous !

On vous en met plein la vue ☀

Notre nouveau showreel est sorti : quelques-unes des plus belles réalisations 2022-2023 de nos 3 marques (Agence WAT, All contents, The social republic) y sont mises à l’honneur pour le plaisir des yeux. Enjoy ! 

À bientôt !

La team We are together