FYI #163 – For Your Inspiration cette semaine, on vous parle d’engagement. Celui qui prend la parole haut et fort sur LinkedIn et fait trembler la fast-fashion. Celui qui se cultive au cœur du Dark Social sur WhatsApp ou Telegram. Et celui qui se vit en équipe, autour d’un goûter rose ou d’un dossard pour la bonne cause. Bref, trois façons différentes de donner du sens, partager et créer du lien. Et ça, on dit oui.
Bonne lecture !

LinkedIn : nouvelle arme de mobilisation massive ?
Par Émilie, Top-voice digger
Les réseaux sociaux ont vu, ces dernières années, leur rôle s’accroître en tant qu’espaces d’expression et de mobilisation, permettant à chaque citoyen comme aux personnalités publiques de prendre la parole. Sous le soleil, rien de nouveau. Mais ces derniers mois, on observe un mouvement similaire sur un réseau pourtant plus consensuel, et surtout très « pro » : LinkedIn.
Un sujet en particulier mobilise sur le réseau : la fast-fashion, à l’occasion de la proposition de loi votée à l’Assemblée, mais aussi de la campagne de communication de la part de SHEIN. En juin dernier, Visibrain publiait une étude montrant l’ampleur et l’impact de cette mobilisation aux enjeux business mais aussi RSE. Parmi les prises de parole notables, Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin, et des experts reconnus comme Maud Sarda (Label Emmaüs), Jean-Marc Jancovici (The Shift Project), ou encore Clémentine Colin Richard (Fédération française de la chaussure).


Et le mois dernier, l’arrivée de SHEIN au BHV, en plein cœur de Paris, a relancé le débat. Et c’est encore sur LinkedIn que les marques ont choisi de faire connaître leur décision de quitter le grand magasin historique.
Loin de se cacher derrière un logo, les fondateurs du Slip Français, Aime, Odaje, Rive Droite, Selençy ou encore Maison Pechavy n’ont pas hésité à prendre la parole en leur nom, générant nombre de réactions, partages, commentaires, et ainsi de visibilité.

La preuve, s’il en fallait une, que les prises de parole personnelles sur LinkedIn ont du poids et doivent être privilégiées. Chez WAT, nous sommes depuis longtemps convaincus que l’employee et le leader advocacy sont des atouts pour la notoriété. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter !

La force des commu’
Par Juliette et Émilie, agentes infiltrées sur Telegram
Et si le vrai luxe pour les internautes en 2025, c’était de tempérer ? Sur des réseaux sociaux de plus en plus saturés, les internautes, et notamment les nouvelles générations Y et Z, recherchent des espaces plus sûrs, plus humains et plus sincères : book clubs, Discord… Ici, on échange, on ne s’expose pas. Ces micro-espaces reposent sur la confiance : règles claires, modération active, adhésion sur invitation. Résultat : des conversations vraies, des échanges libres. Mode d’emploi rapide pour moins de likes mais plus d’engagement.
Aller sur le Dark Social
Le Dark Social regroupe les partages invisibles : messages privés, groupes fermés sur Telegram. C’est là que se joue l’engagement le plus fort, discret, mais sincère.
Créer du contenu exclusif
Pour exister dans ces sphères invisibles, les marques doivent miser sur des contenus exclusifs, utiles et inspirants. Ceux que l’on partage parce qu’ils résonnent, pas parce qu’ils buzzent. Un échange authentique vaut mieux que mille vues anonymes. Privilégiez le sur-mesure, créez de la valeur, pas du bruit.
Laisser faire votre micro-communauté
Ces cercles restreints créent un fort sentiment d’appartenance. Les membres deviennent ambassadeurs, partagent, recommandent. Selon Postiz (2025), les marques utilisant Telegram ont vu leur rétention client augmenter de 40 %. Challenge, Q&A, live exclusif : autant d’occasions de renforcer la proximité.
Passer d’une logique e-commerce à une véritable stratégie conversationnelle
Certaines marques, comme Petits Pas de Géant, utilisent WhatsApp pour créer une relation directe et authentique avec leur communauté, tout en faisant le lien avec leurs réseaux sociaux.



En bref : moins de volume, plus de lien. Moins de scroll, plus de sens.

We Are Together se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein
Chaque année en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Derrière ce chiffre brut, il y a des vies, des histoires, des combats. On connaît toutes et tous quelqu’un concerné, alors Octobre Rose, c’est l’occasion de prendre soin les uns des autres, de s’informer et de soutenir la recherche. Chez We Are Together aussi le rose a été la couleur du mois, l’occasion de se mobiliser à notre échelle.
Comment réaliser une autopalpation ? Quels sont les signes à ne pas manquer ? Les affiches de sensibilisation ont pris place dans nos espaces pour rappeler l’importance du dépistage. Informer mais aussi échanger. Nous avons diffusé le documentaire “Anaïs”, qui raconte le l’histoire d’Anaïs Quemener, marathonienne et survivante, qui a fait du sport une véritable arme pour combattre sa maladie, suivi d’un goûter 100 % rose, pour continuer à partager autour du sujet.

Les films Nino, La guerre est déclarée ou encore le dernier livre de Rebecca Warrior… Autant de coups de cœur que nos équipes se sont partagé sur la thématique. Et parce que Sharing is Caring, on en a fait un joli carrousel sur LinkedIn pour les partager à toutes et tous.
Et parce que la lutte ne s’arrête pas au mois d’Octobre, les équipes se préparent déjà pour la course des Lumières qui aura lieu le 15 novembre, au profit de l’Institut Curie.
1, 2, 3, courez !


À bientôt,
La team We are together

