WAT's up

FYI #109 – For Your Inspiration cette semaine :

  • Qui a dit que la datavisualisation ne rimait pas avec émotions ? Certainement pas notre coup de cœur, Martin Panchaud, Fauve d’or 2023, qui a utilisé cette forme de storytelling… dans une BD ! Pour s’inspirer sans modération.
  • L’employee advocacy, tout le monde en parle (enfin !). Le tour de la question avec nos experts social media.
  • Si vous avez raté l’info : le groupe We are together s’engage dans la lutte contre le cancer. Un engagement inspiré par nos clients et nos équipes, on vous explique tout.
  • Pour finir, retour sur notre événement du 09 février dernier : les chiffres à connaitre pour prioriser sa communication en 2023.

Bonne lecture !

La couleur de la data

Par Céline, planneuse et BDphile

Attention coup de cœur ! Vous avez sûrement entendu parler de lui, mais peut-être ne l’avez-vous pas encore lu. « La Couleur des choses » de Martin Panchaud, Fauve d’or d’Angoulême 2023, est une véritable prouesse.

Un cercle de couleur pour chaque personnage, une vue plongeante. Pas de cases ni de bulles. A mi-chemin entre infographie et architecture, cette BD a de quoi dérouter. Pourtant l’histoire se raconte (et se lit) d’une traite. Tout au long des 200 pages, le dispositif n’est jamais gadget. Et malgré le propos tragique, la froideur de la datavisualisation laisse même place… à l’émotion.

L’histoire, en effet pourrait sembler tire-larmes. C’est celle de Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, qui est maltraité par les jeunes de son quartier. Suite au tuyau d’une voyante, il mise ses économies sur un cheval au Royal Ascot et gagne plus de 16 millions de livres. Mais, voilà, quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu.

Pourquoi nous avons tant aimé « La Couleur des choses » ? Parce qu’à l’époque de l’omniprésence de l’image et des vidéos « subies », il ne montre pas. Il suggère, il explique même, mais toujours à juste distance. Placé « façon drone », le lecteur a le loisir de se faire sa propre idée, de combler les trous avec son imaginaire. Car, qui sait comment nous aurions réceptionné ce récit brutal si nous l’avions lu accompagnée d’un dessin réaliste ?

On en ressort persuadé que l’histoire n’aurait pas pu être contée autrement. Et convaincu que le datadesign, en littérature comme en communication, peut réinventer les formes de narrations.

Source : extrait de « La couleur des choses » Martin Panchaud

Employee advocacy : les super-pouvoirs de vos collaborateurs en tant qu’ambassadeurs

Source : photo de Pavel Danilyuk (Pexels)

Par Floriane, ambassadrice The Social Republic

Si on vous dit… À ce jour, je suis un réseau social qui affiche 900 millions de membres, environ 50% d’utilisateurs actifs mensuels partout dans le monde dont 12 millions en France…

Qui suis-je… ? Vous ne voyez pas ?

On vous donne un deuxième indice : actuellement en forme olympique, mon taux d’engagement connaît une hausse significative et j’ai d’ailleurs réussi à m’imposer à côté des grands, comme Twitter ou Instagram. Alors ? Pour ceux qui l’auraient deviné, nous vous parlons de LinkedIn ! Une plateforme de choix pour les professionnels et réseau le plus plébiscité par les marques en France cette année.

Si on vous en parle, c’est parce qu’il est le réseau social auquel on pense en premier lieu pour les stratégies de Personal Branding et d’employee advocacy. Vous savez, cette stratégie de communication dont tout le monde parle et qui consiste à embarquer un groupe de collaborateurs d’une entreprise pour les faire devenir des ambassadeurs.

Sur LinkedIn, les collaborateurs sont directement rattachés à leur entreprise, ainsi ils y jouent un rôle essentiel dans l’influence et la communication de cette dernière : un message publié par un salarié est perçu comme 82 % plus crédible que s’il était publié par la marque. Une justification à trouver du côté de l’horizontalisation de la confiance : on a tendance à accorder une plus grande crédibilité à ses pairs qu’à la parole des marques. Côté résultats ? 8 fois plus d’engagement (vs. les pages officielles des entreprises) lorsque les employés partagent le contenu et 4 fois plus de commentaires sur les publications des ambassadeurs (Source : Baromètre de l’engagement 2021 de Brand’engagement). Quand on sait que les audiences ont envie de contenus authentiques, vrais, sincères, cela tombe plutôt bien, non ?

Son onglet « Mon Entreprise », est également un outil très performant, pour créer des contenus recommandés aux collaborateurs, à partager par des collaborateurs.

Pourtant, la voix des collaborateurs comme levier d’engagement et de performance pour faire rayonner l’image de la marque, booster sa notoriété et sa visibilité est encore sous-estimée (et entre nous, on trouve plutôt ça dommage). La preuve avec des chiffres, basés sur l’étude « Attract the future » de ViaVoice :

  • 71% des collaborateurs déclarent n’avoir jamais été sollicités par leur entreprise dans le but de partager du contenu sur leurs réseaux sociaux ;
  • Alors même que 88% des collaborateurs accepteraient (ou ont déjà accepté) de le faire.
  • Les collaborateurs impliqués dans un tel programme ont une satisfaction au travail 25 % plus importante.

L’employee advocacy est une stratégie gagnante au fort pouvoir d’influence pour nourrir votre marque employeur, qui nécessite pourtant une préparation à ne pas négliger pour la mise en place d’un programme de salariés ambassadeurs correctement mené, par le biais d’un accompagnement constant.

Pour The Social Republic, encourager, former, encadrer et accompagner sont les 4 mots-clés qui doivent leader votre projet d’employee advocacy. Pour nous, un programme ambassadeurs doit toujours :

  • Faciliter l’action (des ambassadeurs) et l’interaction (sur les plateformes sociales) ;
  • Ne pas faire de doublon avec les outils du quotidien ;
  • Déployer des moyens de communication attrayants qui permettent de fédérer une communauté ;
  • S’établir sur la base du volontariat de vos collaborateurs ;
  • Et enfin, s’inscrire dans la culture d’entreprise.

Sachez que même si certains de vos ambassadeurs ont des compétences déjà acquises sur les réseaux sociaux, il est parfois essentiel de les faire bénéficier d’une formation pour renforcer leurs compétences. Enfin, n’oubliez pas qu’un programme ambassadeurs réussi est synonyme de collaborateurs motivés et engagés !

En tant qu’agence, nous sommes aussi très sensibles aux performances : lors de la mise en place d’un programme ambassadeurs, nous recommandons de bien définir vos objectifs et les KPI’S à suivre, pour vous assurer que celui-ci est à la hauteur de vos attentes et de pouvoir effectuer des ajustements sur le moyen et long terme.

Mais comment recrute-t-on les ambassadeurs en entreprise ? Comment les embarque-t-on pour leur donner envie de faire part à ce projet ?

Pour approfondir le sujet et en savoir plus sur ces questions, Stéphanie Ledoux, notre Directrice Conseil, vous partage son expertise dans le dernier épisode de notre podcast, The Social Record, qui traite ce sujet à 360 degrés :

Si cet article vous a convaincu qu’il faut franchir le pas : The Social Republic sera ravi de vous accompagner dans cette aventure humaine et passionnante.

We are together contre le cancer

Par la Progress Team

Fin 2022, le groupe We are together présentait son nouveau positionnement. Portés par un claim engagé et engageant « Trust in progress », il devenait nécessaire pour nous de formaliser une solide politique RSE que nous avons construite autour de 5 axes clés et d’une grande cause.

Le choix de cette grande cause, la lutte contre le cancer s’est présentée à nous comme une évidence.

Pourquoi ? 

Parce que nous sommes tous concernés, de près ou de loin. On le sait aujourd’hui, 1 personne sur 2 sera touchée par le cancer au cours de sa vie. (Taux d’incidence France 2020 – ARC)

Parce que la sédentarité professionnelle fait partie de notre quotidien d’agence. Or c’est un facteur aggravant. Augmentations de risque de 12 à 22 % chez les personnes les plus sédentaires (Kerr, Anderson et Lippman 2017)

Parce que le groupe We are together accompagne depuis de nombreuses années de grands acteurs engagés dans cette lutte tels que l’INCa, l’Institut Curie, La Ligue contre le cancer, Unicancer et Santé publique France, mais aussi plus largement des acteurs de la santé publique tels qu’Abbvie, Janssen et l’Ordre national des pharmaciens.

Depuis 7 ans, l’agence WAT pilote le magazine « Vivre » de La Ligue contre le cancer, à destination des malades et des aidants.

Au-delà des missions que nous menons pour eux, nous voulons soutenir leurs équipes de recherche et leur structure avec l’ambition de contribuer à notre échelle à ce grand défi : guérir le cancer au 21e siècle.

Pour y arriver, nous nous appuierons tout au long de l’année sur la force de notre collectif. Du temps, de l’argent, des objets, des compétences ou tout simplement de la voix, nous valoriserons chaque action qu’elle soit individuelle ou en équipe.

Une aventure à suivre sur notre page Linkedin dès le 14 mars ! Nos équipes seront mobilisés à l’occasion d’un challenge solidaire pour soutenir la Course de la Jonquille de l’Institut Curie.

À suivre.

Les chiffres à connaitre pour prioriser sa communication en 2023

1h15 de talk pour près d’une centaine de participants, co-animé avec l’institut Viavoice, pour présenter les résultats de notre baromètre exclusif sur la perception de l’engagement des entreprises par les Français. Un contenu indispensable pour éclairer votre plan de com.

Vous n’avez pas pu y assister ? Le replay et l’infographie des chiffres clés sont disponibles ICI.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet avec notre équipe, n’hésitez pas à nous écrire !

À bientôt !

La team We are together