WAT's up

  • 👗 Soldes : Le Black Friday a encore beaucoup fait parler de lui cette année, et les campagnes qui le dénoncent également… Alors on vous dévoile les campagnes choc et le tremplin qu’elles représentent pour les entreprises.
  • 🔍 Stratégie : on vous explique comment faire naître la magie sur Instagram et créer une communauté fidèle.
  • 🦾 IA générative : menace ou alliée de l’authenticité en com’ corporate et RH ? 

Bonne lecture !

Anti-Black Friday : un tremplin idéal pour souligner les engagements RSE d’une entreprise ?

Par Paul, expert en soldes éthiques

Vendredi dernier, c’était le Black Friday, journée devenue emblématique de la (sur)consommation avant les fêtes de fin d’année. Un événement marketing et financier idéal pour les marques, que ce soit pour entretenir leur notoriété par le biais d’actions de communication bien ficelées ou pour alléger les stocks d’invendus avant les soldes d’hiver. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée semble avoir encore de beaux jours devant elle.  

En effet, l’inflation qui frappe le pays depuis plusieurs mois fait du pouvoir d’achat la préoccupation actuelle n°1 des Français selon YouGov.

Un contexte propice à la notoriété du Black Friday qui est déjà connu par 98 % des Français. 64 % d’entre eux ont d’ailleurs déjà fait leurs emplettes lors de cette journée l’année passée et 29 % en ont fait un rendez-vous annuel régulier pour consommer.  Même constat chez les jeunes qui, à 70 %, comptent réaliser au moins un achat ce 24 novembre. Ce succès constitue un prétexte parfait pour ancrer l’événement dans le paysage publicitaire. Que ce soit dans le sens de la consommation… ou de la déconsommation.  

Certaines marques ou institutions ont même fait de ce Vendredi Noir une opportunité pour valoriser leurs engagements sociétaux. Sans plus attendre, voici notre sélection des cinq actions de com anti-black Friday les plus marquantes de cette année : 

1. #ThinkFirstBuySecond by Vestiaire Collective 

Vestiaire Collective, célèbre plateforme Française de seconde main de luxe, a décidé de supprimer de son catalogue 30 marques de fast fashion, incluant notamment Uniqlo, Abercrombie & Fitch, Zara ou encore H&M.  

Le secteur du prêt-à-porter est au cœur de beaucoup de maux, et Vestaire Co. veut créer un véritable éveil des consciences et mettre les consommateurs face à leurs contradictions. 

2. Le Dévendeur by l’ADEME 

L’Agence de la Transition Ecologique a diffusé 4 spots publicitaires mettant en avant un profil particulier de collaborateur dans les rayons des magasins. Ce profil, c’est le “dévendeur” : un vendeur comme les autres, sauf qu’il conseille aux clients de ne pas acheter les produits présentés dans les étalages.  

Cette satire de la société de consommation n’a pas pour unique but de dénoncer. La finalité de ces court-métrages revient à inciter les consommateurs à privilégier la location de biens si ces derniers en ont des usages peu fréquents, voire exceptionnels, ce qui peut être le cas d’appareils d’électroménager ou de jardinage souvent onéreux. 

Contrairement à Vestiaire Collective, qui a choisi le poids des images choc, l’Ademe fait appel à l’humour. Ici, on dédramatise et on fait passer le message avec légèreté. Même si ce n’est pas du goût de tout le monde. 

3. Stop buying, start repairing by Veja 

La célèbre marque française de chaussures éco-responsables VEJA a diffusé une vidéo intitulée « Free Friday » sur leur compte Instagram la veille du 24 novembre, retraçant l’histoire de cette journée devenue, au fil des années, une véritable fête commerciale incontournable.

Avec l’aide d’une IA génératrice d’images, VEJA dénonce les dérives écologiques de cet événement tout en mettant en lumière leurs alternatives (ateliers de réparations de chaussures in-store). 

4. Make friday green again by FAGUO 

FAGUO suit aussi un agenda engagé en faveur de la slow consumption, avec le post Instagram « Make Friday Green Again » publié le 24 novembre. Un message simple, limpide et plein de bon sens, qui s’inscrit dans la continuité des prises de paroles de la marque auprès de ses publics.  

5. Responsibility Matters by Haglofs 

Haglofs, équipementier de ski suédois, a profité du Black Friday pour fermer boutique. Cette journée a permis à l’enseigne d’augmenter significativement son capital-confiance auprès de son public, en allant à contre-courant des concurrents qui se précipitent en nombre pour écouler leur catalogue. 

Que nous apprennent ces campagnes ? Tout simplement qu’il y a eu un avant et un après Patagonia. La campagne « Don’t Buy This Jacket » sortie en 2012 a éveillé les consciences et a relevé l’importance de la transparence que doivent avoir les marques pour s’aligner aux valeurs qu’elles sont supposées prôner. Plus d’arbitrage ou de concession possible. Le capital-confiance d’une marque devient vital (et pour longtemps) au regard des crises environnementales et sociales actuelles et à venir.  

Optimiser sa stratégie Social Media grâce au pouvoir de l’U.G.C !

Par Arthur, expert pour faire naître la magie sur Instagram

U.G quoi ? Si on vous dit U.G.C, vous nous répondez :

  • « Ukulélé Générant des Chansons”
  • “Usage Général du Canapé”
  • “User Generated Content”

La bonne réponse, bien entendu, était “User Generated Content” ou, en français, le “Contenu Généré par les Utilisateurs”.

Quand on sait qu’Instagram préconise, en théorie, de publier 2 à 4 posts chaque semaine, une story par jour et 1 à 2 reels… il est légitime de se demander : comment suivre la cadence, et surtout, comment rester captivant en créant autant de contenus ?

La solution réside dans l’implication de votre audience ! Non seulement, cela facilite la création de contenu, mais cela crée également un lien très affinitaire avec votre cible, stimulant ainsi les interactions et le dialogue quotidien.

Une stratégie U.G.C bien élaborée offre plusieurs avantages :

→ Challenger votre ligne éditoriale

→ Donner la parole à votre communauté et favoriser l’interactivité

→ Flatter l’algorithme en jouant sur la palette des widgets

→ Simplifier la production de formats en instaurant des rendez-vous éditoriaux dédiés

C’est en tout cas ce que nous avons mis en place sur le compte Instagram de GrandVision ! Un compte qui accompagne les jeunes talents spécialisés en optique, depuis le succès de leurs études jusqu’à leur intégration dans l’une de leurs enseignes, GrandOptical et Générale d’Optique.

Concrètement ? Une redistribution stratégique des formats avec une animation en story pour créer la discussion avec la communauté, via les widgets proposés par la plateforme.

Le résultat ? Un contenu éditorial et graphique, produit et co-construit avec notre communauté, entraînant une augmentation de + 7,5 % d’engagement par rapport au semestre précédent !

Retrouvez l’intégralité de notre business case ici.

Chercher activement le dialogue et maintenir une constance dans la publication sont les piliers de cette approche U.G.C et la régularité et la pertinence des activations deviennent les clés maîtresses.

Au-delà des statistiques, l’engagement sincère construit une communauté fidèle.

C’est dans cette relation durable que réside la véritable magie de l’interaction sur Instagram, transformant nos abonnés en véritables ambassadeurs de l’entreprise !

L’IA de A à Z

IA générative : menace ou alliée de l’authenticité en com’ corporate et RH ?

Par Géraud, expert du vrai

L’IA générative est la nouvelle coqueluche du monde de la com’ (et du monde du travail tout court, d’ailleurs). Elle peut écrire des articles, générer des slogans, des visuels et même simuler des conversations.

Cependant, cette frénésie autour de la création de contenu générée par des machines ne risque-t-elle pas de tuer ce qui fait notre essence en communication corporate et RH : une quête authentique de confiance ? Nous savons que nos audiences veulent comprendre la véritable création de valeur derrière la mission de l’entreprise, identifier, voire s’identifier à sa culture, juger la sincérité de ses engagements, etc. Et une com’ 100 % IA, ça ne serait pas tout à fait l’inverse ? 

Bon, déjà c’est certain, l’IA générative, c’est la boîte de Pandore des fake news. Plus ces technologies se développent, plus il devient facile de tromper. Leur démocratisation (qui passe par la simplification extrême de leurs usages) permet à n’importe qui de produire du contenu en usurpant n’importe quelle identité individuelle ou de marque. En ce sens, c’est indéniable, elles constituent un risque non négligeable dans cette quête d’authenticité.

Je crois cependant qu’en activant quelques leviers assez simples, ce risque peut être grandement réduit. Pour éviter d’être trop long, je pourrais toujours, si ça vous intéresse, développer ce point dans un autre billet. 

Donc, mis à part cette question des fake news, je crois qu’il est urgent d’arrêter d’opposer authenticité et IA génératives. Est-ce que vous opposeriez sincérité et créativité ? Non, car cela n’a aucun sens. Eh bien, à mon avis, ici, c’est exactement la même chose, et il faut plutôt le penser à l’inverse : les IA génératives sont des alliées précieuses dans notre mission. 

Si elles sont utilisées de manière active, et je reviens sur cette notion centrale juste après, elles se conjuguent avec nos expertises et viennent les augmenter pour encore plus de pertinence et de créativité. Elles sont un renouveau à ne pas laisser passer pour donner aux communications corporate et RH tout le poids qu’elles méritent afin d’être au niveau des attentes grandissantes des parties prenantes.

Lorsqu’on fait l’effort de challenger nos approches et savoir-faire traditionnels avec leur aide, on réalise rapidement à quel point elles apportent de nouveaux regards, de nouvelles tonalités, en un mot, de nouvelles idées. Elles sont un terreau extrêmement fertile pour oser imaginer et raconter des récits alternatifs. Je crois en leur capacité à réinventer la manière dont nous communiquons, en étant à la fois plus audacieux tout en étant plus justes et plus responsables.

Et d’ailleurs ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? N’est-ce-pas depuis toujours le rôle des agences ? Être capable de challenger les briefs, imaginer de nouvelles façons de raconter et de se raconter ?

Alors faites-nous aussi confiance pour être les gardiens de votre authenticité ! 

Le vrai danger, c’est de devenir passif face à ces technologies qui semblent (bientôt) sans limites. C’est d’ailleurs un enjeu général majeur. Si on se laisse endormir par leur capacité à générer leur semblant d’intelligence, nous risquons l’appauvrissement de la pensée humaine et l’anéantissement de notre faculté à réfléchir.

Plus spécifiquement dans nos métiers, nous risquons de perdre notre capacité transformative (notamment freinée par les biais énormes que véhiculent ces outils) et, effectivement, la perte de nos singularités et, justement, de notre authenticité.

Alors, restons éveillés, soyons experts et gardiens de nos convictions, ne laissons pas le marché s’uniformiser sous les coups de prompts non challengés, mais plaçons plutôt l’IA générative comme le moteur créatif qui renouvelle nos métiers. 

À bientôt !

La team We are together