WAT's up

FYI #110 – For Your Inspiration.

Certains l’appellent la journée de la Femme, d’autres la journée de la flemme, et d’autres ne l’appellent pas, mais tous la connaissent. Parfois accusées d’une certaine maladresse (c’est sympa la petite rose offerte, mais on est tous d’accord pour dire que cela ne réduira pas l’écart de salaire entre les hommes et les femmes) ou pire, de woman washing, certaines entreprises osent moins prendre la parole alors même qu’elles sont légitimes à le faire. Chez WAT, nous voyons la journée internationale des droits des femmes comme une oreille plus attentive, plus disponible, au sujet de l’égalité hommes/femmes. C’est une opportunité de communication pour valoriser le temps d’une journée ce qui nous occupe toute l’année.

Alors parlons-en.

Bonne lecture !

L’interview

Par Elsa, directrice de clientèle & new biz

Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons choisi de donner la parole à l’un de nos clients, Xavier Bais, responsable marque employeur chez Accenture. 

Hello Xavier, certaines entreprises donnent l’impression d’attendre le 8 mars pour communiquer sur le sujet de l’égalité hommes/femmes. Est ce que c’est votre cas ?

Notre communication sur le sujet de la parité de genre est permanente et surtout régulière. C’est essentiel pour que notre audience puisse percevoir l’ensemble des actions menées par Accenture, que ce soit chez nous ou avec des partenaires extérieurs. Évidemment, le 8 mars est un temps fort mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous traitons de ce sujet régulièrement dans notre calendrier édito.  

Que faites-vous au quotidien ? 

Pour parler de parité femmes-hommes, il nous parait primordial d’engager à nos côtés nos collaborateurs, qu’ils soient hommes ou femmes, pour échanger et partager sur nos engagements. Au quotidien, nos expertes et nos experts s’impliquent avec nous, que ce soit sur des campagnes externes ou internes, pour porter nos engagements ou simplement partager leur quotidien. Nous avons lancé plusieurs initiatives sur les dernières années (campagne de communication, vidéo, conférences, des séries de podcast de parcours de femmes, des portraits, des partenariats média…). Nous nous assurons autant que possible d’avoir une représentation à 50/50 dans nos communications et événements.

Est-ce que tu trouves compliqué d’adresser ce sujet le 8 mars, de peur que l’on vous reproche un women washing ? 

Non, Accenture est leader sur les sujets d’inclusion et de diversité depuis plusieurs années et nous avons clairement des dispositifs et des preuves de nos engagements en la matière. Il serait étonnant de ne pas aborder ce sujet en écho à l’actualité qui se déroule autour du 8 mars chaque année dans les médias. C’est une occasion de plus pour nous de fédérer nos collaborateurs et nos candidats autour de nos engagements, mais ce n’est clairement pas la seule…

En cette journée, quel message tu as envie d’adresser aux femmes qui font et feront Accenture ?

La diversité est le moteur de l’innovation et l’inclusion permet d’explorer toute notre créativité, alors un grand merci à toutes nos collaboratrices qui s’engagent à nos côtés pour mettre en avant nos engagements et qui allient ingéniosité à la promesse de la technologie pour imaginer, transformer et impacter le monde.

Vous en voulez plus ?

Voici un aperçu des projets menés avec certains de nos clients sur le sujet. Attention, vous risqueriez d’être séduits.

Renault Digital
Notre agence The Social Republic accompagne les équipes de Renault Digital toute l’année pour valoriser l’université inclusive lancée en 2019, et sera présente au moment du lancement de la promo #2 en réalisant un reportage vidéo et quelques interviews.

METRO
Notre agence WAT a accompagné METRO dans la création d’un nouveau dispositif « Plurielles », qui sera lancée ce 8 mars et vivra toute l’année. Il a pour objectif de valoriser les femmes METRO et leur parcours.

Concrètement, un visuel composé des femmes METRO sera mis à l’honneur sur les réseaux sociaux et en interne, ce visuel sera à composer directement par les collaboratrices grâce à des affiches participatives, pas mal non ?

Et pour enrichir le dispositif, vous pourrez découvrir les portraits de ces femmes non pas en vidéo mais en podcast ! 

Être inclusifs… au-delà du point médian 

Source : l’Éprouvette, université de Lausanne

Par Claire et Chloé, rédactrice et planneuse 

En 2023, l’écriture inclusive, remise sur le devant de la scène autour du mouvement #metoo et des combats pour l’égalité femmes/hommes, divise toujours autant qu’elle passionne. Une crispation sur l’écriture qu’il nous semble important de dépasser en interrogeant plus largement la manière dont nos discours doivent évoluer vers des imaginaires moins stéréotypés.

S’il y a un sujet qui a fait couler de l’encre et sortir de leurs gonds plusieurs linguistes et autres académiciens, c’est le point médian. Créé pour signifier le féminin et le masculin dans un mot initialement genré, il est jugé inesthétique, difficile à lire, voire excluant (pour les dyslexiques, les non-lecteurs, les non-voyants qui déchiffrent le braille…) et même ignoré d’emblée par les moteurs de recherche. Mais ce point de la discorde n’est pourtant pas le seul recours permettant une représentation moins genrée dans nos écrits. D’autres solutions œuvrent pour l’inclusivité. Citons l’utilisation de doublets (« celles et ceux »…), de versions féminisées de mots qui – pour certains – existent depuis des siècles (autrice, sororité, cheffe…), du neutre (le management, la direction…) ou encore même la création de nouveaux termes (iel, toustes…). Différentes alternatives que nous évaluons et mettons en place pour nos clients, en s’adaptant au mieux à leurs cibles et à leurs contraintes.

Déconstruire nos biais cognitifs : un défi qui dépasse l’écriture inclusive

Mais au-delà des questions de vocabulaire et de typographie, nous avons la conviction, chez WAT, que tout le langage graphique et éditorial doit s’affranchir de ses biais, et ainsi mettre à terre toutes formes de discrimination, de genre, d’orientation sexuelle ou d’origines. Inclure, c’est ainsi valoriser toute la diversité de nos sociétés ; jeunes et moins jeunes, valides ou non, de toutes origines ethniques et positions sociales. En célébrant la multiplicité des regards, nous enrichirons les modèles de représentation dans un élan d’inclusion tourné vers les nouvelles générations. Et la communication, comme le cinéma, ont le pouvoir et donc le devoir de faire évoluer les mœurs, de participer et de diffuser les changements. À notre niveau, nous souhaitons, avec ce nouveau positionnement Trust in Progress, proposer à nos publics d’accéder à de nouveaux imaginaires.

Et concrètement, on s’y prend comment ?

Après la déconstruction, vient le temps de la (re)construction de représentations plus inclusives. Et pour cela, il nous semble essentiel d’interroger tous nos récits au prisme de grandes questions, à l’instar du test de Bechdel ou de Finkebeiner. De quel point de vue sont-ils racontés ? Comment les femmes y sont présentes ? Mais aussi les hommes et les minorités ? Les uns et les autres sont-ils encore affublés des clichés habituels ? Quels rôles leur sont attribués ? En effet, il ne suffit pas de montrer des femmes (ou toutes autres individualités couramment sous représentées) pour les inclure. Encore faut-il leur donner un nom, une voix, un rôle crédible et actif, au-delà de leur genre (dixit Une femme). Et ce, sans tomber dans le syndrome intimidant de Marie Curie.

Bien au-delà de la langue et des règles à appliquer, ce parcours de déconstruction-reconstruction demande engagement, confiance et entraînement. Dans cette démarche, WAT accompagne déjà de nombreux clients comme le Centre Hubertine Auclert (campagne contre les violences sexistes et sexuelles entièrement en écriture inclusive), Apicil (campagne pour l’inclusion en entreprise) ou encore BNP Paribas (site carrière intégralement rédigé en langage neutre). Une démarche que nous-même cultivons et enrichissons chaque jour. Dernier chantier en date : la construction d’un référentiel de communication plus responsable et en particulier plus inclusif.

Stay tuned…

Progresser chaque jour vers plus d’impact positif

Nous, le groupe We are together, sommes convaincus que la communication peut être un moteur de changement positif. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Ce n’est qu’en cultivant la confiance, par une communication toujours plus utile et responsable, que nous pourrons recréer et entretenir le lien avec les parties-prenantes pour avancer collectivement.

Et parce que nous ne sommes pas parfaits mais que nous avons à cœur de nous améliorer, nous avons défini 5 engagements prioritaires dont un entièrement dédié à l’égalité et au leadership au féminin. Ces engagements, listés ci-dessous, guident nos actions au sein même de l’agence ou au service de nos clients :

  • Concevoir et promouvoir une communication responsable et utile
  • Encourager l’égalité, l’inclusion et le leadership au féminin
  • Offrir une expérience collaborateurs conviviale et engageante
  • Améliorer sans cesse nos pratiques métier
  • Réduire notre empreinte environnementale

Et chaque trimestre, notre Progress team en mesure et partage l’avancée afin de définir les prochains défis à relever.

La Progress team, un comité permanent composé de 10 collaborateurs et collaboratrices volontaires, mélangeant les expertises, les sensibilités et les âges.

Être utiles ? Oui !

Nous avons défini collectivement les domaines prioritaires sur lesquels nous souhaitons vraiment être utiles et qui nous donnent du cœur à l’ouvrage : la jeunesse, l’emploi, la santé, la transition écologique, l’égalité femmes-hommes, l’inclusion et le digital éthique.

Enfin, nous vous le présentions de la FYI n°109, nous avons choisi la lutte contre le cancer comme notre grande cause prioritaire. Pourquoi ?Parce que nous accompagnons de nombreux acteurs mobilisés dans cette lutte et que nous voulons contribuer à ce grand défi : guérir le cancer au 21e siècle.

Être utiles ? Et vous ?

Pour faire vivre nos engagements auprès d’un plus grand nombre, vous partager nos expérimentations et vous éclairer, nous avons décidé de lancer les Trustdays.

Ce nouveau rendez-vous externe, sous la formede conférences, de retours d’expérience et de débats, abordera des thèmes d’actualité et d’inspiration qui auront le but commun de nourrir une communication positive et responsable, la communication à laquelle nous croyons pour le futur.

📆 La première saison démarrera au mois d’avril, nous décrypterons les enjeux des démarches d’éco-socio-conception en digital.

We trust in progress et nous allons vous le prouver.

Retrouvez l’ensemble de nos engagements et le détail de nos indicateurs de suivi sur notre page Engagements.

À bientôt !

La team We are together