WAT's up

FYI #147 – For Your Inspiration cette semaine, on se plonge dans nos archives de l’année écoulée pour revenir sur 5 tendances repérées en 2024, à suivre en 2025. Du numérique responsable qui s’installe comme une philosophie dans les entreprises, à la santé mentale, désormais soutenue par des dispositifs gouvernementaux, nous reviendrons sur une année riche en transformations. Retour également sur l’impact de l’IA générative dans nos métiers et sur la tendance vers le slow content, pour une communication plus consciente. Et quel est le réseau sur lequel on parle de tout cela et plus encore ? LinkedIn bien sûr, l’incontournable.

Bonne lecture et rendez-vous en janvier pour le prochain numéro ! 

giphy-3

Tendance n°1. Le numérique (toujours plus) responsable


Par Fabrice, guide digital et responsable

2024 fut pour nous un laboratoire d’innovation où le numérique ne s’est pas contenté d’être un simple outil ; il est devenu une véritable philosophie. Le numérique responsable n’est pas un concept austère coincé dans des réglementations kafkaïennes (RGESN, RGAA, RGPD). Au-delà de ces 250 critères à respecter, nous construisons des expériences. Informer, recruter, convaincre sont des actes de conception stratégique. Cette année, notre challenge a été de transformer ce qui aurait pu sembler rigide en un cadre d’innovation. Et pour piloter les déploiements de ces stratégies, nous avions besoin d’un outil qui n’existait pas. Alors nous l’avons inventé : l’Index Numérique Responsable.

On partage avec vous 2 retours d’expériences inspirants pour 2025 :

  • Le site carrière Center Parcs Europe : l’approche design est décisive, le numérique responsable impose de nouveaux codants et un nouveau système qui pense usages, attractivité et performance. Une démarche aboutie sur ce projet qui permet d’atteindre un Index à 90/100.
  • Le hub mc2i : à une refonte, préférez une évolution. C’est une démarche durable qui permet une économie de ressources et de moyens sans s‘interdire d’ambitieuses évolutions. Concrètement, nous avons amélioré l’Index de 10 points (89/100).

Tendance n°2. Une année full santé mentale

Par Anthony, gardien de la RSE

S’il y a bien un sujet qui a irrigué les tendances en 2024, c’est celui de la santé mentale. Tour à tour mal du siècle ou grande cause nationale, elle s’est notamment formalisée dans le dispositif “Mon soutien psy”, qui sera étendu dès le 1er janvier prochain pour permettre à chaque Français de bénéficier d’une séance gratuite mensuelle avec un psychologue. 

C’est un sujet que nous prenons à cœur chez WAT en l’inscrivant dès cette année comme chantier prioritaire de notre politique RSE. Plus largement, la santé mentale devrait se retrouver au cœur de nombreux briefs, qu’il s’agisse d’activations externes, internes, corporate ou RH. 

En tant que communicants, nous ne pouvons que souscrire au credo étayé par Aude Caria, directrice de l’association Psycom, qui vise à rendre la santé mentale populaire, et notamment dans le milieu professionnel. Pour en apprendre plus sur les questions de santé mentale au travail et les enjeux RH associés, jetez un œil sur notre tribune

  • Alors que la Mental Tech connaît un succès foudroyant et que la pop culture s’est lancée dans un mouvement de déstigmatisation, de Stromae à Panayotis Pascot en passant par le streameur Jean Massiet, les marques ne sont pas en reste. On a ainsi vu récemment Spotify la mettre au cœur de sa marque employeur, ou bien Asics en faire un engagement citoyen aux côtés de l’association Mind. 
  • En tant que communicants, nous ne pouvons que souscrire au credo étayé par Aude Caria, directrice de l’association Psycom, qui vise à rendre la santé mentale populaire, et notamment dans le milieu professionnel. Pour en apprendre plus sur les questions de santé mentale au travail et les enjeux RH associés, jetez un œil sur notre tribune.   

Tendance n°3. L’IA générative : une vague qui redéfinit nos métiers 

Par Géraud, maître Jed-AI

Depuis 2020, l’IA générative déferle sur nos métiers de création et de communication, et ce n’est pas près de s’arrêter. Son adoption n’est plus une option : il faut l’embrasser. Elle transforme nos façons de concevoir, de crafter et d’interagir avec nos publics. 

Mais pour l’heure, cette révolution s’accompagne de défis majeurs : comment suivre le flux incessant d’actualités, dépasser l’effet démo et trouver des usages concrets qui font sens ? Surtout, il s’agit désormais de définir un nouvel équilibre entre l’IA et l’humain, d’identifier ce qui constitue notre véritable valeur ajoutée face aux machines. 
 
Quelques liens pour approfondir vos réflexions :

Tendance n°4. On ralentit pour produire (et consommer) mieux 

Par Emilie, coach en slow content

Il n’y a pas que ChatGPT qui peut innover en édito ! Chez WAT, nous sommes convaincus qu’il est possible de penser des contenus utiles, qualitatifs et responsables, mais aussi de projeter des imaginaires positifs sans être idéalistes.

En 2024, nous avons travaillé à produire des stratégies éditoriales basées davantage sur la qualité que sur la quantité. Après l’avènement du snack content, sommes-nous rentrés dans l’ère du slow content ? Il ne s’agit pas ici de se contenter de produire moins, mais surtout de prendre le temps de produire des contenus pertinents pour vos audiences, en capacité de les fédérer et de les engager. De nombreux médias (comme Le Monde qui a réduit de 25 % son nombre d’articles en deux ans tout en gagnant 11 % de trafic) se mettent au slow content ou se développent autour de contenus plus longs et donc plus travaillés (MédiapartThe Conversation).

Et en com corporate ? C’est la preuve qu’il reste encore de la place pour les récits de marque, pour les livres blancs et les rapports annuels, à condition de savoir se renouveler dans l’exercice. Et chez WAT, on y croit (et on le fait !). 

  • Allier créativité et responsabilité, vous n’êtes pas convaincus ? On en parle ici.
  • Et déjà en 2023 on s’interrogeait sur la sobriété, à relire.

Tendance n°5. LinkedIn, l’espace d’influence par excellence

Par Juliette, pilote Social Media

Nous, chez The Social Republic, notre résolution 2025 est de continuer à cultiver des échanges riches et bâtir, aux côtés de nos clients, des communautés solides et engagées. Mais avant cela, regardons dans le rétroviseur : 

À bientôt,

La team We are together