WAT's up

FYI #162 – For your inspiration cette semaine,  il était une fois… Une campagne qui réunissait La Vie et KFC. Et non, ce n’est pas une blague. Cette semaine, la FYI vous plonge dans l’univers du “feature marketing”, où les marques unissent leurs forces pour plus d’impact. On poursuit avec un best of YouTube qui nous embarque entre exploits et nouvelles technologies. Enfin, côté communication publique, on remet l’humain au centre avec une Direction Générale des Finances Publiques qui joue la carte du sens (et ça fonctionne).

Bonne lecture !

Par Claire, featuring le planning strat’

En septembre dernier, la marque d’alimentation végétale La vie a encore fait parler d’elle, s’affichant en 4 par 3 dans le métro aux côtés d’un des géants du fast-food KFC. Leur but ? Promouvoir respectivement leur bacon végétal et la gamme de burgers veggies de KFC et encourager avec un ton décalé et positif des alternatives pour les viandards. Une publicité en featuring comme la marque en a le don. Souvenez-vous la campagne faite avec ses propres concurrents ACCRO, HappyVore et HEURA. L’union fait la force, comme on dit. Un vrai crédo pour La vie, qui ne craint pas d’affaiblir sa marque en la couplant à d’autres, mais bien de l’affirmer en étant le promoteur d’une nouvelle habitude de consommation sans culpabilité, sans contraintes, et sans compromis sur le plaisir.  

Le featuring en publicité, une stratégie de plus en plus adoptée, à l’instar de Heetch qui vient répondre à la dernière campagne Foot Locker ou de l’opérateur Boost Mobile qui s’associe à la brasserie Liquid Death à l’international dans une pub loufoque. Un parti-pris qui peut même aller jusqu’au hacking, avec l’exemple de Reddit qui pour sa première campagne de publicité, venait rebondir sur les spots tv diffusés avant le sien. Ainsi, après une pub Burger King sur TF1, un insert Reddit : “On a le droit de commander au drive si on est à pied ?” 

Communauté similaire, insight commun, vision stratégique allant dans le même sens, le featuring est accessible à tous si vous savez trouver les points communs. À vous et à nous de jouer pour dénicher votre partner in crime 

Par Hugo, après 1 068 heures passées sur YouTube

Review et react des dernières choses qui nous ont marquées sur YouTube. Top à la vachette :  

     1.   Toujours plus… 

Un train inarrêtable et 700 000 euros pour la dernière vidéo de Squeezie, Byilhan et Nicoqui ont fait le pari de rentrer à Paris à pied depuis Montpellier, Inoxtag et sa traversée de l’Atlantique, etc. Les défis vont toujours bon train sur Youtube, sans forcément gagner en intérêt, et certains y déplorent une plateforme qui se transforme en un espace « compétitif où les femmes négocient un peu d’exposition face à l’omniprésence des hommes solidaires. » 

614 h de direct, et un total de 300k nouveaux abonnés pour Byilhan et Nico pour leur stream « Montpellier-Paris ». Un contenu qui fonctionne, avec une part d’incertitude et de spontanéité, à rebours des vidéos de plus en plus longues et scénarisées. 

2.   Rendre au monteur, ce qui est au monteur  

Longtemps maintenus dans l’ombre, les monteurs sont désormais de plus en plus dans la lumière. Certains deviennent même des personnalités à part entière. L’exemple le plus parlant : Théo Meunier, monteur en titre de Squeezie, qui compte 30 k abonnés sur Instagram grâce à ses capsules en coulisses. Une reconnaissance méritée pour de véritables artisans d’Internet, à qui l’on doit la culture du mème et qui dynamisent des vidéos qui, sans ça, pourraient être très ennuyantes…  

3.   L’IA entre menace et opportunité 

C’est aussi à Squeezie que l’on doit le dernier backlash du moment avec la vidéo « Ce milliardaire a tout perdu à cause d’un caprice…», qui a ravivé le débat sur le remplacement de certains métiers (ici illustrateur 3D) par des IA. Alors qu’aujourd’hui une chaîne sur dix publie exclusivement des contenus générés par IA, la pression concurrentielle pousse à succomber à la tentation : gain de temps, d’argent, etc. Mais l’IA n’est pas toujours synonyme d’optimisation.

Brut a lancé une nouvelle série historique où l’IA leur permet d’animer des archives photos, et nous replonge dans le Paris 1900 du gang Les apaches

     4.   La caméra 360 

Capture décran 2025-10-13 105818
Capture décran 2025-10-13 105651

Source : Youtube, vidéo QUI RÉUSSIRA À STOPPER LE TRAIN ? de Squeezie

Les GoPro nous ont habitués à des prises de vue embarquées, mais elles sont restées majoritairement présentes dans les vidéos outdoor. Une nouvelle génération de caméras, capables de filmer à 360° s’impose comme un outil standard chez tous les créateurs. L’intérêt ? Un aspect immersif poussé un cran plus loin, zéro hors-champ, donc aucun moment raté et le cadrage se fait en post-production. Les conditions techniques hier contraignantes, s’effacent aujourd’hui. 

Révéler les talents, réinventer l’engagement public

Par Emma & Laura, ceintures noires de l’organisation de projet

Et si votre sens de l’écoute devenait la clé d’un accueil bienveillant ? Votre sens de l’organisation, un atout pour simplifier les démarches fiscales ? Votre esprit d’analyse, une arme contre la fraude ? Et votre sens de l’innovation, un moteur de la transformation numérique de l’administration ? Derrière chaque talent personnel se cache un atout potentiel pour les métiers de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).  

FYI162 img 3.1

Source :  LinkedIn, extrait de la campagne

C’est le concept de campagne que nous avons retenu pour attirer de nouveaux talents à la DGFiP dans un contexte de désaffection des concours et de concurrence accrue du secteur privé. L’enjeu était double : dépasser l’image réductrice du « contrôleur fiscal » pour valoriser la diversité des métiers, et réconcilier une administration plébiscitée par ses usagers mais boudée par les candidats. Une campagne incarnée dans trois spots vidéos diffusés sur les plateformes sociales, en VOL, en digital et en audio.

Une narration décalée et ancrée dans le quotidien des citoyens qui invite ses cibles à redécouvrir l’attractivité de l’engagement public… et à franchir le pas des concours !

FYI162 Img 3.2

À bientôt,

La team We are together