FYI #164 – For your Inspiration cette semaine, on parle contenus qui font des vues. (1) Sora 2 transforme vos idées en vidéos en un éclair… Bluffant ou flippant ? Et en bonus, un chiffre clé qui en dit long ! Ensuite, (2) les super-influenceurs s’invitent dans la marque employeur : une stratégie qui paye ? Et enfin, pour celles et ceux qui recrutent, (3) un webinar pour booster l’onboarding et garder vos talents au chaud.
Contenus, inspiration, solutions : à consommer sans modération.
Bonne lecture !

Sora 2 : la création (vraiment) sans friction ?
Par Géraud, IA-friendly
Inimaginable il y a encore quelques mois, Sora 2 cristallise l’accélération technologique que nous vivons. Une idée, une simple phrase et, en quelques secondes à peine, la vidéo qui n’était qu’une vague image dans votre cerveau se joue sous vos yeux. Le tournage, le montage, la logistique, les coûts ? Un souvenir. Pour les créatifs, ça galvanise. Ce nouvel outil vient compléter la panoplie des IA génératives déjà disponibles qui gomment une à une les contraintes du processus de création. Et Sora 2 ne se contente pas de générer les contenus : il les diffuse aussi. Enthousiasmant, n’est-ce pas ?
Mais voilà – here comes the « mais » – ce qui est exaltant peut très vite devenir toxique. Plus il est facile de créer, plus le système comptera de contributeurs et incitera à créer encore, toujours plus, toujours plus vite, voire toujours plus choquant. Et, dans la course à la réaction instantanée, un outil comme Sora 2 risque d’incarner le paroxysme d’un contenu bradé pensé uniquement sous le prisme de la viralité.



Source : TikTok
Thibaut InShape, parmi les pionniers sur la plateforme d‘OpenAI, en a fait l’expérience. En laissant son avatar accessible à tous, cet influenceur, aux idées déjà controversées, a vu son image déformée, instrumentalisée, parfois même utilisée pour diffuser des propos racistes ou misogynes. Exemple parfait d’un système qui, sous couvert de créativité, nourrit les extrêmes. À partir de là, il est facile d’imaginer l’impact que pourraient avoir les détournements de personnalités politiques, par exemple. Car cette masse de contenus IA, loin de se cantonner à Sora, s’exporte sur des canaux d’information plus traditionnels, rendant toujours plus difficile de discerner un contenu fiable d’un deepfake. L’idée est dévaluée, le bruit est primé, la manipulation des foules est décuplée, ce que bien sûr, nous ne pouvons que regretter.
D’autant qu’en plus du potentiel coût social, il y a le coût environnemental démesuré. Sous le capot de ces générateurs de vidéos-minute, se cachent d’énormes infrastructures à la consommation énergétique massive, que même OpenAI avoue volontiers ne pas réellement savoir absorber.

Source : Youtube, vidéo de Casey Neistat « SORA : le clone 100 % IA de TikTok. Va-t-il signer la fin de la créativité ? » (traduction)
Il est évident que la création vit de nouveaux instants. Une nouvelle ère exaltante qui redéfinit les possibles. Cependant, cette absence de friction dans le processus ne doit pas nous faire perdre la tête. Rappelons-nous que la création, dans sa définition la plus stricte, désigne « l’action de créer ; de tirer [quelque chose] du néant » (Larousse) et non de l’attirer vers le néant. À nous de fixer les limites pour éviter d’aggraver un bilan social et climatique déjà lourd.


des nouveaux contenus qui paraissent sur le web sont désormais générés par l’IA selon l’agence de référencement Graphite.
Un pourcentage qui ne devrait pas augmenter selon les experts, car ces contenus sont largement invisibilisés par Google ou ChatGPT. Mais avec une grande partie de la population qui s’informe sur les réseaux sociaux, la question de la désinformation et de l’éducation à l’information semble cruciale.

Quand la Marque Employeur vise plus haut avec la macro-influence
Par Doriane, auditrice n°1 de Galette Saucisse
Alors que l’influence marque employeur se pensait souvent en premier lieu en interne avec les dirigeants et les collaborateurs, et parfois en micro-influence, on constate aujourd’hui un switch. La marque employeur vise désormais plus haut, dit adieu aux communications trop institutionnelles, et dit bonjour aux Youtubeurs grand public. Mais alors, quels exemples et quels résultats ?
1) Ludovic B feat Estelle Brachlianoff pour Veolia

Source : Chaine Youtube de Ludovic B.
En début d’année, c’est le groupe Veolia qui s’est associé à Ludovic B, influenceur présent sur YouTube (448 k abonnés), Instagram (15k), et TikTok. Le deal ? Une immersion authentique et sincère de deux jours dans la vie d’Estelle Brachlianoff, Directrice Générale de Veolia.
Le résultat ? 360 000 vues sur YouTube et plus de 600 commentaires. Bien que certains restent sceptiques et méfiants, la grande majorité des socionautes ne tarit pas d’éloges sur l’image donnée par Veolia grâce à cette vidéo : une belle action de notoriété pour la marque !


2) McFly et Carlito en vadrouille avec STEF et OPCO Mobilités

De leur côté, OPCO Mobilités et le groupe STEF se sont associés pour valoriser le métier de conducteur-livreur avec McFly et Carlito, les influenceurs aux 7 millions d’abonnés. Ils ont filmé leur journée aux côtés de Gwen, conducteur de poids lourds à Dinard.
Une vidéo à 2 millions de vues au compteur, rien que pour la vidéo YouTube, sans compter les capsules plus courtes sur les autres réseaux sociaux et la cover de la chanson “Galette Saucisse” (très) entêtante. Même la presse régionale en a parlé ! L’occasion aussi pour les socionautes de remercier les deux compères de mettre en avant ce métier, et de partager leurs propres expériences.
3) Alix Grousset sous terre avec Fédération Nationale des Travaux Publics et le CCA-BTP
La créatrice de contenu et journaliste Alix Grousset a décidé il y a quelques années de valoriser les femmes au travers d’une série de vidéos “Bosseuses”. Des immersions dans différents métiers, tous univers confondus. La dernière vidéo en date présente Lola, une pilote de tunnelier chez Eiffage Génie Civil, en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics et le CCA-BTP qui sponsorisent la vidéo.

Si le nombre de vues reste moins notable, avec tout de même 14 000 vues, la communauté de l’influenceuse a apprécié l’initiative avec de nombreux commentaires et des demandes de vidéos supplémentaires à la découverte d’autres métiers. Une influenceuse qui a la particularité d’avoir un compte LinkedIn, suivie par 20 287 abonnés.
Alors on résume : quel intérêt ?
1. Allier masse et proximité. Une opportunité de toucher un public très élargi, tout en profitant du lien unique qui lie les créateurs de contenu à leurs abonnés.
2. Qui dit public élargi, dit recrutement passif. Améliorer sa notoriété et son image employeur au plus grand nombre, c’est aussi rester en tête de ces potentiels futurs candidats et avoir une place de choix lors de leurs futures recherches d’emploi.
3. S’intégrer à un discours de créateur de contenu, c’est aussi profiter de son univers éditorial pour générer une narration autour de sa marque employeur pour lui donner un nouveau relief.

WAT x Workelo : Comment faire de l’onboarding un levier de marque employeur et de rétention ?
L’onboarding est une étape déterminante pour retenir les talents et pourtant… un salarié sur deux affirme avoir déjà vécu une mauvaise expérience d’intégration.
Bien plus qu’une simple formalité RH, ce moment clé fait pleinement partie du processus de recrutement et conditionne l’engagement des nouvelles recrues dès leur arrivée. Un onboarding réussi permet non seulement de créer un vrai sentiment d’appartenance, mais aussi de réduire le turnover et de renforcer la marque employeur, puisque c’est précisément à ce moment que les collaborateurs vérifient si la promesse faite avant leur embauche est réellement tenue.
Pour vous aider à transformer votre onboarding en véritable levier d’attractivité et de rétention, nous vous proposons un webinar exclusif en collaboration avec Workelo.

📌Au programme :
- Comment valoriser sa promesse employeur dès les premiers jours ?
- Aligner discours, culture et expérience vécue
- Créer des contenus et rituels qui renforcent le sentiment d’appartenance
- Présentation de cas concrets et de pratiques d’entreprises engagées
Pour vous présenter ce sujet, deux experts :
- Valérie Faity, Directrice générale adjointe – Agence WAT
- Gaspard Gros, Head of Sales – Workelo
📅 Quand ? Jeudi 20 novembre de 11h à 12h
📍 Où ? En visio sur Livestorm
Pour s’inscrire : Lien d’inscription Webinar WAT x Workelo

À bientôt,
La team We are together

